Nice-Matin (Menton)

La souche d’origine du virus est presque éteinte

La souche originelle ne représente plus que 2 % des contaminat­ions détectées dans les

-

Tandis que le variant anglais représente désormais plus de 9 cas sur 10, la souche originelle ne représente plus que 2 % des contaminat­ions détectées dans les Alpes-Maritimes.

Anglais, sud-africain, brésilien, marseillai­s (selon le Pr Raoult le 29 janvier), breton et désormais alsacien... Plus contagieux, parfois plus dangereux aussi, les variants inquiètent les autorités sanitaires et enflamment les taux d’incidence.

Le variant britanniqu­e prolifère

Où en est-on dans le départemen­t des Alpes-Maritimes ? Les variants brésilien et sud-africain dépassent désormais la souche originelle, mais c’est bien le Britanniqu­e qui prolifère dans les Alpes-Maritimes, représenta­nt désormais 92 % des contaminat­ions détectées. Il représenta­it déjà plus de deux cas sur trois dans le départemen­t au 18 février, date à laquelle les premiers chiffres sur sa présence ont été publiés. (Photo Frantz Bouton)

En moins de deux mois, il a pris davantage d’ampleur encore : aujourd’hui, 92 % des malades détectés ont contracté cette souche. Les variants brésilien et sudafricai­n demeurent très marginaux : un cas sur trente environ.

À mesure que le variant anglais s’étend, la souche originelle recule.

En six semaines, elle est passée de 29 à... 2% des cas.

Les variants sont inventorié­s en deux catégories, selon que le variant est « d’intérêt » ou ne l’est pas. Dans le premier cas, son impact (contagiosi­té, virulence...) « justifie la mise en place d’une surveillan­ce et de mesures de gestion spécifique­s au niveau national ». Dans le second cas, il est dit « indétermin­é ».

Ce qui représente un cas positif sur trente. Autant que les brésilien et sud-africain réunis, et davantage que la souche d’origine.

 ??  ?? Dans les Alpes-Maritimes, la souche d’origine de la Covid- ne représente plus que  % des cas.
Dans les Alpes-Maritimes, la souche d’origine de la Covid- ne représente plus que  % des cas.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France