Nice-Matin (Menton)

L’ARS annonce un record de malades hospitalis­és en soins critiques dans la région Paca

-

La région Provence-AlpesCôte d’Azur enregistre actuelleme­nt un nombre record d’hospitalis­ations en soins critiques (réanimatio­n, soins intensifs), avec 559 malades concernés, soit plus que lors des pics de la première et de la deuxième vague, annonce l’ARS. Un triste record. Hier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré un nombre record d’hospitalis­ations en soins critiques (réanimatio­n et soins intensifs), avec 559 malades concernés, soit plus que lors des pics de la première et de la deuxième vague. « Depuis l’automne dernier, la tension est très forte dans les établissem­ents de santé, le nombre de patients Covid se situant sur un plateau très élevé nécessitan­t la création de près de 300 lits de réanimatio­n », écrit l’agence régionale de santé dans son point quotidien.

Le nombre de décès à l’hôpital en hausse

Le nombre de personnes décédées à l’hôpital, qui était en baisse depuis huit semaines, est aussi en augmentati­on depuis le 29 mars, selon l’ARS Paca, avec 232 morts cette semaine, très en dessous cependant du pic hebdomadai­re de 465 morts observé dans la région en novembre. Le taux d’incidence se situe à 494 pour 100 000 habitants dans la région, contre une moyenne nationale de 467.

Il est particuliè­rement élevé dans les Bouches-du-Rhône, à 575. L’ARS note également une augmentati­on majeure des « taux de dépistage », « à des niveaux jamais atteints auparavant ». Plus tôt dans la journée, le porteparol­e du gouverneme­nt, Gabriel Attal, avait décrit hier la situation hospitaliè­re comme « grave » au niveau national, ce qui justifie que près de 8 000 lits soient désormais armés en réanimatio­n, a-t-il ajouté. Il a toutefois estimé que les mesures de freinage prises récemment face à la Covid-19 « semblaient fonctionne­r ».

Newspapers in French

Newspapers from France