Nice-Matin (Menton)

Voiture folle sur la Croisette à Cannes : le conducteur roulait sans permis

-

À bord d’une Mercedes Class A, ils avaient forcé un barrage et roulé à vive allure sur la Croisette au mépris de tous les dangers hier après-midi, obligeant un policier municipal à faire usage de son arme. Ces deux Vençois âgés ont été placés en garde à vue prolongée, avant un possible défèrement au Parquet de Grasse ce vendredi.

Un véhicule emprunté malgré un permis à repasser

Le scénario se précise au fil de l’enquête menée par la police nationale. Il s’avère que la Mercedes Class A conduite par les deux suspects a d’abord attiré l’attention des habitation­s ? Difficile à dire dans un tel contexte. Mais leur interventi­on était manifestem­ent salutaire.

Soixante sapeurs-pompiers ont été engagés mercredi dans la haute Roya, où la neige venait de précéder le feu. Des Canadair étaient alors en exercice sur la Côte d’Azur. Selon le Sdis 06, ils ont bien tenté d’intervenir. Mais ils se sont heurtés à d’un équipage de police municipale, à hauteur du Palais des Festivals. Pourquoi ? La plaque d’immatricul­ation du véhicule était grossièrem­ent trafiquée par un bout de gros scotch, qui modifiait un chiffre.

Priés de se garer sur le bascôté pour contrôle, les occupants ont refusé d’obtempérer et se sont dirigés à tombeaux ouverts vers le Palm Beach, en mordant sur la piste cyclable et sans tenir compte des promeneurs alentour.

À hauteur de la fourrière environ, c’est un autre agent municipal qui a tiré en direction des fuyards pour tenter de stopper la Mercedes, une conjonctio­n de facteurs défavorabl­es : fumées stagnantes, froid, vallon accidenté, lignes haute tension...

Une conjonctio­n de facteurs défavorabl­es

« Les Canadair sont venus, mais ils n’ont pas pu larguer à cause du froid », témoigne Jean-Pierre Vassallo. Hier en revanche, un hélicoptèr­e bombardier d’eau a déposé les pompiers sur les deux

sans faire de victime. Le véhicule a poursuivi son (Photo Dylan Meiffret) trajet jusqu’à la pointe Croisette, où le passager a voulu prendre la fuite à pied avant d’être rattrapé par les forces de l’ordre. Quant au conducteur, il a effectué une sorte de boucle, avant d’immobilise­r la voiture à hauteur du square Verdun, et d’être interpellé à son tour. Qu’avaient-ils à cacher ? Les enquêteurs restent évasifs sur le sujet, et peu d’informatio­ns ont filtré. Mais l’on sait que les deux suspects, défavorabl­ement connus de la justice, auraient emprunté le véhicule à Vence, et que son conducteur roulait sans permis, puisqu’il lui avait été retiré il y a deux ans.

ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Le mineur interpellé mardi et mis en cause dans la rixe du VieuxPort de Saint-Raphaël a été placé sous contrôle judiciaire hier aprèsmidi. Il est donc libre, mais se voit notifier l’interdicti­on d’entrer en contact avec la victime et l’obligation de suivre un parcours scolaire. L’affaire est désormais instruite par un juge pour enfants. L’enquête se poursuit notamment pour retrouver d’éventuels complices.

 ??  ?? Après une course folle et dangereuse, la Mercedes a été stoppée sur la Croisette, et ses occupants ont été interpellé­s par les policiers.
Après une course folle et dangereuse, la Mercedes a été stoppée sur la Croisette, et ses occupants ont été interpellé­s par les policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France