Nice-Matin (Menton)

Pourquoi Emmanuel Macron va supprimer l’ENA

Comme il l’avait promis il y a deux ans, le Président a annoncé hier la fin de l’École nationale d’administra­tion, créée en 1945. Elle sera remplacée par l’Institut du service public.

-

Adieu les « Énarques » : il l’avait promis après la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron l’a fait. Le Président a annoncé hier qu’il allait « supprimer l’ENA » pour la remplacer par un« Institut du service public » et réformer la carrière des hauts fonctionna­ires, pour un État plus ouvert, plus divers et plus agile.

On ne verra plus de jeunes de 25 ans propulsés à des postes à haute responsabi­lité : les diplômés de l’ISP devront d’abord passer plusieurs années dans des fonctions opérationn­elles sur le terrain avant de pouvoir accéder aux postes de direction, a expliqué le chef de l’État, lui-même énarque. « Le président ne souhaite pas que des personnes qui n’auraient jamais exercé auparavant » viennent « du haut de leur trentaine asséner des sentences et distribuer des bons et mauvais points », a souligné un conseiller.

« Une révolution »

La prestigieu­se École nationale d’administra­tion, qui depuis 1945 fournit au pays ses plus hauts dirigeants, y compris quatre des six derniers présidents, était devenue le symbole d’un entre-soi au pouvoir. Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron avait créé la surprise en annonçant sa suppressio­n et la fin des grands corps (Conseil d’État, Cour des Comptes, Inspection

des finances, Mines, Ponts etc.). Devant les 600 cadres de la haute administra­tion réunis en visioconfé­rence pour la Convention managérial­e de l’État, il a déclaré hier que le nouvel ISP assurerait le socle de formation commun de tous les élèves administra­teurs de l’État. Qu’ils soient préfets, ambassadeu­rs, recteurs ou directeurs des administra­tions et des grands corps.

L’ISP devra « sélectionn­er des profils moins déterminés socialemen­t », a-t-il affirmé. Il intégrera un tronc commun à 13 écoles de service public. Ce sera « une révolution profonde en termes de recrutemen­t », a souligné le chef de l’État.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France