Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL Le titre, ils y croient

Jean Petit, Rolland Courbis et Laurent Banide rendent hommage au travail de Kovac.

-

Troisième à quatre points de Lille, qui affronte Metz ce soir, l’AS Monaco a réussi le tour de force de se mêler à la course au titre. A sept journées de la fin, les joueurs de Niko Kovac sont portés par une dynamique exceptionn­elle, un état d’esprit exemplaire et des individual­ités dans la forme de leur vie.

Joints par nos soins, Jean Petit, Rolland Courbis et Laurent Banide, anciens joueurs et/ou coachs de l’ASM, voient tous Monaco capable de remporter un nouveau titre de champion de France en fin de saison. Quatre ans après le sacre des Mbappé, Falcao, Fabinho et les autres, l’exploit serait encore plus grand.

Jean Petit : « Kovac a remis tout le monde dans le droit chemin »

« Bien sûr que Monaco peut le faire. On n’est vraiment pas loin, il faudra remporter six matchs sur les sept derniers et faire un nul, tout en espérant des faux pas de Lille et Paris. C’est mathématiq­ue. Mais j’ai vraiment confiance car on voit une vraie équipe sur le terrain. La défense va beaucoup mieux, les jeunes Fofana et Tchouaméni donnent de bons ballons, en récupèrent, courent beaucoup. Devant, il y a du lourd avec Volland, Ben Yedder et Jovetic. Kovac a fait en sorte que les joueurs soient au top physiqueme­nt. Ça change tout, quand vous êtes aussi bien préparés, tout devient plus facile. C’est la patte Kovac, il a remis tout le monde dans le droit chemin. C’est un grand coach, positif, tactiqueme­nt très au point, comme il l’a prouvé lors de la victoire à Paris, où il a inventé quelque chose. Il a 20 joueurs de très bon niveau sous la main. L’ambiance me paraît excellente. Je ne manque pas un seul match, je retrouve du plaisir. Il n’y a qu’à voir quand un joueur sort, il ne fait pas de mauvais gestes. Kovac a fait comprendre au groupe que sans travailler, on n’arrive à rien. En vue de la qualificat­ion en Ligue des champions, il y aura un match très important contre Lyon, au Louis-II (weekend du 1er mai) .»

Rolland Courbis : « Gagner six matchs et faire un nul »

« Le titre ? Oui, c’est possible, mais Monaco devra gagner six matchs et faire un nul. Il aurait mieux valu battre Lille et prendre un point contre Strabourg… Il y a encore la Coupe de France mais ça ne posera pas de problème. Kovac ? Un très bon entraîneur, souvent bien inspiré. Je ne connaissai­s pas bien, j’adore. Il a une tête très sympathiqu­e et beaucoup d’élégance. Il a certes un bon effectif, mais il en tire 101 %. Au milieu, il a trouvé un duo d’enfer avec Tchouaméni et Fofana. C’est difficile de faire mieux. Devant, il a beaucoup d’options, sept ou huit joueurs qui peuvent être performant­s. Peu d’entraîneur­s peuvent se permettre de placer Ben Yedder sur le banc. Monaco a un goal-average défavorabl­e qu’il a amélioré contre Metz et pourra encore le faire face à Dijon. Bon, à défaut d’être champion, vice-champion, ce n’est pas si mal avec une qualificat­ion directe pour la Ligue des champions. Pour ça, il y aura une finale contre Lyon. Kovac dit qu’ils seront contents d’être quatrièmes. Deuxièmes, c’est encore mieux. Donne-moi le calendrier s’il te plaît (on lui énumère les sept derniers matchs). Ok, c’est pas mal. S’il faut aller gagner à Lens lors de la dernière journée pour être champion ou vicechampi­on, Monaco le fera. »

Laurent Banide : « Pas de star mais un vrai collectif »

« Bien sûr que Monaco peut être champion. C’est une équipe qui joue vraiment bien au ballon, qui me plaît. Le calendrier est favorable, ça sent

 ??  ?? Qui arrêtera l’AS Monaco de Wissam Ben Yedder en cette fin de saison ?
Qui arrêtera l’AS Monaco de Wissam Ben Yedder en cette fin de saison ?

Newspapers in French

Newspapers from France