Nice-Matin (Menton)

Macron visite le premier site français de mise en flacons de vaccins

« C’est une première étape et nous allons continuer à accélérer et intensifie­r », a déclaré hier le Président dans cette usine d’Eure-et-Loir « made in France ».

-

Emmanuel Macron a revêtu hier sa charlotte et sa blouse blanche pour visiter l’usine du groupe Delpharm d’Eure-etLoir, la première en France à embouteill­er le vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19.

Si la France ne dispose pas d’un vaccin français, l’État a aidé Delpharm à mettre sur pied en cinq mois cette ligne de mise en flacon du vaccin fabriqué par BioNTech à Marbourg (Allemagne). Plusieurs autres sites français vont aussi bientôt sous-traiter pour des vaccins américains et européens.

À terme, plusieurs vaccins français

« Quatre sites en France vont produire sur notre sol 250 millions de doses de vaccins pour la France et les autres pays européens. Nous allons continuer à accroître ainsi notre indépendan­ce » ,a déclaré le chef de l’État après sa visite. Pour cette opération, Delpharm, qui compte dix-sept sites et 4 700 salariés, a embauché soixante personnes supplément­aires et investi quelque vingt millions d’euros sur son site de Saint-Rémysur-Avre, dont 10,4 millions apportés par l’État. (Photo AFP)

Le groupe va recevoir 20 millions supplément­aires pour sortir sur son site de Tours « des seringues préremplie­s » du vaccin BioNTech, l’un des plus efficaces vaccins à ARN messager. Interrogé par la presse, le chef de l’État a de nouveau reconnu que la France avait raté le coche de ces nouveaux vaccins.

Mais « dès le mois de juin 2020, à une époque où nos scientifiq­ues me disaient qu’on n’aurait jamais de vaccin dans l’année et (que) moi-même je vous le disais, nous avons investi dans ces programmes » de fabricatio­n en sous-traitance, a-t-il plaidé.

Il a aussi assuré que la France pourrait à terme « produire plusieurs vaccins français, le vaccin de Sanofi, qui est toujours en train d’avancer, et le vaccin Valneva ». Cette biotech de Nantes enregistre de premiers résultats encouragea­nts pour son vaccin, déjà commandé par le RoyaumeUni, alors que l’UE négocie encore.

Selon le Parisien, Loana,  ans, ex-vedette de l’émission de téléréalit­é Loft Story, serait hospitalis­ée. Elle aurait contracté

« une forme sévère de la Covid », entraînant une intubation. Elle serait

« sortie d’affaire » d’après ses proches, mais reste en observatio­n quelques jours. Une hospitalis­ation qui s’ajoute aux nombreuses rechutes de la starlette ces derniers mois.

Fin février, elle était hospitalis­ée à Hyères à la suite d’une infection médicament­euse, avant d’être transférée dans un établissem­ent psychiatri­que. Fin mars, elle avait été prise en charge par les pompiers, après, semble-t-il, un usage excessif de médicament­s.

 ??  ?? Le Président s’est déplacé hier dans l’Eure-et-Loir, à la rencontre des salariés du groupe Delpharm.
Le Président s’est déplacé hier dans l’Eure-et-Loir, à la rencontre des salariés du groupe Delpharm.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France