Nice-Matin (Menton)

Un Beausoleil­lois interdit de conduite à Monaco pour avoir renversé un piéton

-

Une femme a été renversée par un scooter le 13 novembre dernier, vers 14 h 40, sur le boulevard Princesse-Charlotte. La victime, prudente, traversait la chaussée sur un passage protégé quand elle a été heurtée brusquemen­t par le pilote d’un deux-roues. A l’audience le choc apparaît incompréhe­nsible. Il n’y avait aucun obstacle qui aurait pu éventuelle­ment gêner la visibilité. Le conducteur, un quinquagén­aire de

ne téléphonai­t pas non plus. Il n’écoutait pas de musique avec des oreillette­s.

Le président Franck Vouaux a du

(*) mal à comprendre les raisons de la collision avec le piéton.

Il affirme ne pas avoir vu la dame traverser

« La vidéo démontre que Madame est aux trois quarts du passage quand vous la percutez. En quelque sorte, vous lui foncez carrément dessus. Elle s’est évanouie. A l’arrivée des secours, transporté­e au CHPG, les médecins ont diagnostiq­ué de multiples traumatism­es et fractures. Avec un certificat médical de 30 jours d’ITT, la plaignante n’est toujours pas consolidée. Pourtant, vous n’étiez pas aviné. Regardiezv­ous

en l’air ? Étiez-vous distrait ? » L’agent d’entretien affirme à la barre « ne pas avoir vu la dame traverser. Je me souviens avoir glissé sur une bande blanche. Je cherche également à comprendre les causes de l’accident. Peut-être aije eu un instant de distractio­n ? » Conseil de la partie civile, Me Cyril Offenbach, du Barreau de Nice, a rappelé le difficile parcours médical de sa cliente qui a dû subir de multiples bilans de santé et des soins assidus.

« Cette femme, renversée sur la chaussée, est contrainte aujourd’hui à une quasi-immobilisa­tion. C’est surtout inquiétant pour ses troubles d’équilibre. Cela la prive de sa passion consacrée à l’art. Le montant de la provision a été chiffré à 20 000 euros. Nous solliciton­s également une expertise. »

C’est aussi l’incompréhe­nsion exprimée par le premier substitut Julien Pronier au cours de ses réquisitio­ns. Car traverser dans un passage protégé devrait signifier une situation où le piéton ne risque absolument rien. « Il est surprenant qu’il y ait eu un choc. La chaussée était sèche. La seule explicatio­n ? Le conducteur du scooter n’était pas prêt à laisser la priorité au piéton. C’est grave ! Vous prononcere­z un an d’interdicti­on de conduire en Principaut­é et une peine d’amende de 500 euros. » Sans avocat pour assurer sa défense, le prévenu estime n’avoir rien à dire pour répondre aux accusation­s.

Après en avoir délibéré, le tribunal l’a déclaré coupable de blessures involontai­res et condamné à trois mois d’interdicti­on de conduire à Monaco et 500 euros d’amende. Il a attribué à la partie civile une indemnité provisionn­elle de 20 000 euros.

J. M. F.

Newspapers in French

Newspapers from France