Nice-Matin (Menton)

Rare, ils veulent sauver la « petite noire de Puget »

L’associatio­n Les Amis de l’olive pugétoise réhabilite des parcelles d’oliviers abandonnée­s par leur propriétai­re, ici à pour que cette variété « exquise » ne disparaiss­e pas

-

Nous avons fait notre AOP à nous ! », s’exclame le vice-président de l’associatio­n AOP (pour « Amis de l’olive pugétoise »), JeanClaude Authier.

Cinq communes des AlpesMarit­imes ne sont pas classées dans l’Appellatio­n d’origine protégée (AOP) Olive de Nice parce qu’il n’y a pas de cailletier, une variété d’olive très présente dans le sud de la France. «Il s’agit de

et Ici, pas de cailletier mais la “petite noire de Puget”. Cette variété est classée en voie de disparitio­n. Restaurer les olivaies est un moyen de la sauver. Elle donne une huile exquise ! », lance Jean-Claude.

 oliviers au milieu des ronces

Pour préserver cette rareté, des subvention­s européenne­s sont venues en soutien de l’initiative des Amis de l’olive pugétoise de retaper des olivaies abandonnée­s, de manière écologique, sur les cinq communes non classées Olive de Nice.

À ce jour, 10 hectares ont été remis en état, à PugetThéni­ers et la Croix-sur-Roudoule.

C’est à Touët-sur-Var, quartier Le Tournel, que se trouve leur nouveau chantier : 130 arbres qui étaient abandonnés au milieu des ronces. « Celle-ci est vieille. Je pense qu’il faut au moins cinq ans pour la retaper », estime le vice-président de l’AOP. Ce qui n’est pas pour l’effrayer.

Les propriétai­res « aux anges »

Le fonctionne­ment de l’associatio­n ? Repérer les olivaies abandonnée­s et contacter les propriétai­res. «On leur propose de signer une convention de mise à dispositio­n gratuite de leur olivaie à notre associatio­n. Au début, ils étaient assez réticents. Ils avaient peur de ne plus pouvoir disposer de leur terrain. Mais nous nous occupons juste des oliviers. »

Au final, les propriétai­res récupèrent gratuiteme­nt une olivaie réhabilité­e et 1/5e de la production d’huile d’olive, chaque année, au bout de 3

 ??  ?? Les Amis de l’olive pugétois ont retapé  hectares d’oliveraies, grâce aux  participat­ions de bénévoles et  journées de chantiers depuis .
Les Amis de l’olive pugétois ont retapé  hectares d’oliveraies, grâce aux  participat­ions de bénévoles et  journées de chantiers depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France