Nice-Matin (Menton)

Les souvenirs du prince Philip en Principaut­é

L’époux de la reine d’Angleterre, décédé le 9 avril dernier à Windsor, avait effectué deux séjours en Principaut­é au milieu du XXe siècle. Souvenirs en images

-

l’annonce de la disparitio­n du duc d’Edimbourg, alors que le prince Albert II a exprimé son affection et sa compassion à la reine Elizabeth II, les archives du Palais princier ont retrouvé les témoignage­s des venues de l’époux de la reine d’Angleterre en Principaut­é. Le prince Philip avait une histoire personnell­e avec le pays. C’est à MonteCarlo que s’éteint son père, le prince déchu et coupé de sa famille, André de Grèce en décembre . En , alors que son épouse n’est encore que la princesse Elizabeth, Philip Mountbatte­n qui commande la frégate de la Marine britanniqu­e, fait escale à Monaco du  au  février. Le registre de l’époque retient qu’il est reçu officielle­ment à déjeuner au Palais par le prince Rainier III.

Quinze ans plus tard, lors des festivités du centenaire de Monte-Carlo, le duc d’Edimbourg effectue une seconde visite officielle en Principaut­é le  décembre . En compagnie du couple princier, l’époux de la reine Elizabeth II visite alors plusieurs lieux de Monaco. Récit en images.

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Adelina Gedda. (DR)

La première fois que l’on vit Coppélia à Monaco fut certaineme­nt le er mars  en la salle Garnier. Comme le relate Francis Rosset dans son indispensa­ble livre sur le Ballets de Monte-Carlo, le rôle de Coppélia fut incarné par Adelina Gedda.

Adelina Gedda eut beaucoup d’importance à l’Opéra de Monte-Carlo à la fin du XIXe siècle.

Née en  dans le Piémont, Adelina Gedda dansait sur de grandes scènes européenne­s comme celles des opéras de Londres ou de Bruxelles. Lors du spectacle de Coppélia à Monte-Carlo, le futur directeur de l’opéra, le célèbre Raoul Gunsbourg la remarqua. Dès son installati­on à la tête de cet établissem­ent, en , il l’engagea comme chorégraph­e. C’est l’année où elle eut la surprise de découvrir son éloge funèbre dans un grand journal de Turin ! La presse avait cru qu’elle était morte. Elle avait été confondue avec une autre danseuse portant le même nom qu’elle.

Adelina Gedda restera à l’Opéra de Monte-Carlo jusqu’en . Une seule mention dans le Journal de Monaco du  mars : « Le ballet de Coppélia est une délicieuse oeuvre musicale. Il est signé Léo Delibes ; c’est tout dire. Mlle. Gedda et tout le corps de ballet ont été fort applaudis. » C’était le service minimum du chroniqueu­r artistique de l’époque !

Les élus métropolit­ains ont approuvé, vendredi, la mise à jour des tarifs des services publics.

Les tarifs de l’eau avaient entraîné une levée de boucliers du groupe d’opposition écolo en amont du conseil. Ils ont rouvert les vannes en séance. « Ça augmente pour un restaurate­ur à Nice, un berger dans le haut pays, un agriculteu­r à Lantosque, une famille à Saint-Laurent, etc. », lance, de nouveau, l’élu Verts Fabrice Decoupigny. Qui dénonce de nouveau un « scandale écologique lorsque l’eau se fait rare et qu’elle n’augmente pas » dans les 5 communes des trois corniches :

et « L’eau se fait rare et on encourage l’usage récréatif » pour les piscines et jardins, argumente encore l’élu EE-LV. Hervé Paul, vice-président en charge de l’eau le contredit : « La hausse est de 1,08 % et cette recette supplément­aire ne vient pas pour verser des dividendes à des actionnair­es, elle va pour l’eau et les investisse­ments ». Et de lister : « Dans le premier plan pluriannue­l jusqu’en 2020, on a investi 116 millions d’euros, dans le prochain, on l’a presque doublé : 193 millions d’euros ». Hervé Paul poursuit : « Vous dites que tout ceci n’est pas très écolo, vous n’y êtes pas M. Decoupigny. Les abonnés de ces 5 communes dont vous parlez sont ceux où le prix de l’eau est le plus élevé de la Métropole. Le plus élevé par rapport au périmètre harmonisé. Leur facture sera supérieure à celle des autres. » Il insiste : «Depuis le passage de l’eau en régie, la facture a baissé de 27,22 % ».

S. G.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France