Nice-Matin (Menton)

Un Leinster taille patron fait tomber le champion en titre

-

mais cela n’a pas enrayé (Photo doc AFP)

ils s’étaient retrouvés menés - après moins de  minutes par Lyon, Exeter avait pourtant démarré pied au plancher. Son ailier Tom O’Flaherty a porté deux fois le ballon dans l’en-but, en se débarrassa­nt de deux plaquages adverses d’un tour sur lui-même sur le premier (-, e) et en s’arrachant après une passe à hauteur de Henry Slade dans les  mètres sur le second (-, e).

Sexton de nouveau touché

Mais le quadruple champion d’Europe n’est pas resté sans réaction et la première période a ensuite été largement à son avantage, des essais de James Lowe (-, e) et Jordan Larmour (-, e) leur permettant de revenir à hauteur. Même la sortie de Johnny Sexton, pour un coup reçu à la tête, le deuxième essai n’a pas fait dérailler le train bleu ciel. Son remplaçant Ross Byrne ajoutant deux pénalités pour virer en tête (-) à la pause. Les Chiefs ont tenté, à l’orgueil, de reprendre l’initiative en seconde période, inscrivant après un ballon porté (-, e), puis trois points de plus par Joe Simmonds pour repasser devant (-, e).

Mais les Chiefs n’ont pas su tenir le score : Byrne, d’un coup de pied précis (-, e), puis Larmour, d’un essai tout en puissance (, e), ont redonné l’avantage aux Irlandais. Avant que Byrne, toujours lui, ne donne de l’air aux siens (e, e).

Une victoire dominante qui aura de quoi donner des complexes à Exeter : le club anglais n’a jamais réussi à prendre le meilleur sur le Leinster en cinq confrontat­ions. Mais aussi de quoi donner des sueurs froides aux Français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France