Nice-Matin (Menton)

À René-Cassin, bientôt une classe pour enfants autistes

Dès la rentrée prochaine, une unité d’enseigneme­nt en maternelle pour enfants autistes ouvrira à l’école maternelle René-Cassin. Une première pour Menton.

-

C’est une première sur le territoire mentonnais. Une unité d’enseigneme­nt en maternelle pour enfants autistes (UEMA) va voir le jour à l’école René-Cassin, dans le Suillet. Dès la rentrée prochaine, cette classe accueiller­a sept enfants, âgés de 3 à 6 ans, provenant de toute la circonscri­ption. Une « offre qui vient répondre à un vrai besoin », estime Jean-Marc Messina, inspecteur académique pour la circonscri­ption de Menton, alors qu’aucune unité de ce type n’existait encore en maternelle sur le territoire.

Une « première étape »

« Scolariser ses enfants handicapés n’est pas simple, le milieu scolaire n’est pas adapté pour le début d’instructio­n, constate l’inspecteur académique. Cette ouverture constitue ainsi une première étape dans le déploiemen­t de l’offre déjà existante sur le territoire. »

En effet, en cursus élémentair­e, quatre classes ULIS (Unités localisées d’inclusions scolaires) pour enfants en situation de handicap sont recensées dans la circonscri­ption de Menton — dont trois dans le public et une dans le privé, à l’école de la Villa Blanche. L’UEMA de René Cassin sera, elle, exclusivem­ent dédiée aux enfants autistes.

Un fonctionne­ment collaborat­if

Elle sera rattachée à l’institut médico-éducatif (IME) La Corniche Fleurie à Nice, qui mobilisera l’équipe pluridisci­plinaire, dont un enseignant spécialisé et des éducateurs, mais restera bel et bien implantée à Menton. La Ville mettra à dispositio­n, quant à elle, les locaux, le matériel et les ATSEM (Agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s). « On appelle cela une unité externalis­ée », précise Jean-Marc Messina. Ce fonctionne­ment collaborat­if entre un institut médical et l’Éducation nationale, commun à toutes les UEMA en France, va dans le sens de l’inclusion scolaire.

« La prise en charge précoce est très bénéfique »

« C’est une très bonne chose, analyse Laurent Biagioni, directeur de l’IME BariquandA­lphand

à Menton. La prise en charge précoce des enfants autistes est très bénéfique. Plus tôt les programmes d’apprentiss­age sont appliqués, plus tôt l’enfant gagne en compétence­s. De plus, cela permet aussi aux enfants de classes ordinaires de côtoyer des enfants différents dès le plus jeune âge, c’est un plus pour monde. » tout

Vers une classe primaire dédiée ?

le

L’institut médico-éducatif mentonnais, qui accueille des enfants et adolescent­s handicapés atteints de déficience intellectu­elle dès l’âge de 5 ans, n’a pas pu

 ??  ?? Une classe composée de sept enfants autistes, âgés de  à  ans, sera accueillie à l’école René-Cassin, dans le quartier du Suillet à Menton.
Une classe composée de sept enfants autistes, âgés de  à  ans, sera accueillie à l’école René-Cassin, dans le quartier du Suillet à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France