Nice-Matin (Menton)

La Suisse allège ses mesures

-

La Suisse a annoncé hier l’allègement de ses mesures anti-Covid, à contre-courant d’une bonne partie de l’Europe et ce bien que la situation épidémiolo­gique se soit détériorée ces dernières semaines, de l’aveu même du gouverneme­nt fédéral. À compter du 19 avril, « il sera de nouveau possible d’organiser des manifestat­ions accueillan­t du public », les activités sportives et culturelle­s à l’intérieur seront autorisées et les restaurant­s pourront rouvrir leurs terrasses, a indiqué le Conseil fédéral, après une vaste campagne des secteurs les plus touchés par la pandémie en faveur d’une réouvertur­e de l’économie.

Le taux d’infections quotidienn­es est à peu près équivalent à celui que l’on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l’Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France. « La situation épidémiolo­gique reste fragile et s’est même détériorée ces dernières semaines », note le Conseil. « Malgré cette situation, le Conseil fédéral estime que les conditions permettent un assoupliss­ement modéré ».

Alain Berset, le ministre de la Santé, a jugé que c’est l’attitude responsabl­e de la grande majorité des Suisses qui permettait de rouvrir progressiv­ement. « Nous avons pu garder le contrôle de la pandémie », a souligné le conseiller fédéral, qui a constaté que les réouvertur­es très partielles décidées en mars, « n’ont pas provoqué de hausse massive des infections » .Le gouverneme­nt estime que la campagne de vaccinatio­n avance bien (près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30 % des 70 à 79 ans sont complèteme­nt vaccinés) et que la recrudesce­nce des hospitalis­ations « reste relativeme­nt faible ».

La Suisse, qui compte environ 8,6 millions d’habitants, a administré 1,8 million de doses de vaccins et 686 000 personnes ont maintenant eu leurs deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna.

Newspapers in French

Newspapers from France