Nice-Matin (Menton)

Olivier Duhamel reconnaît les faits d’inceste

Le politologu­e Olivier Duhamel, 69 ans, est accusé par son beau-fils de viols et agressions sexuelles lorsqu’il était enfant. Il a reconnu « difficilem­ent » les faits.

-

Olivier Duhamel, accusé d’avoir violé son beau-fils « Victor » Kouchner lorsque ce dernier était mineur dans les années 1980, a reconnu « difficilem­ent » les faits lors de son audition mardi devant les policiers, selon une source proche de l’enquête, dans cette affaire qui a relancé le débat sur la prescripti­on de l’inceste.

Plus de deux mois après l’ouverture d’une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineurde15­ans», Olivier Duhamel, 69 ans, a été entendu comme suspect libre par la Brigade de protection des mineurs (BPM).

Un livre qui a fait grand bruit

Les accusation­s contenues dans le livre La Familia Grande ont fait grand bruit depuis janvier : dans ce récit autobiogra­phique, Camille Kouchner accuse son beau-père d’avoir abusé de son jumeau, surnommé « Victor », à la fin des années 1980. Aujourd’hui âgé de 45 ans, « Victor » a déposé plainte contre Olivier Duhamel à l’issue de son audition le 21 janvier par la BPM.

Fils de l’ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeur­e de droit Évelyne Pisier (Photo AFP)

Il a arrêté ses émissions sur ou Europe 1.

LCI

Démissions en cascade chez des proches

Des proches du couple DuhamelPis­ier ont également démissionn­é, comme Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris, ou l’ancienne ministre socialiste, Élisabeth Guigou, qui a renoncé à présider la commission indépendan­te sur l’inceste. La publicatio­n du livre de Camille Kouchner a suscité une libération de la parole avec de nombreux témoignage­s sur l’inceste, notamment sur les réseaux sociaux.

La publicatio­n de La Familia Grande a également relancé le débat sur la prescripti­on des agressions sexuelles commises sur les mineurs, divisant notamment les avocats.

Débat sur la prescripti­on de l’inceste relancé

Le président Emmanuel Macron a demandé « une consultati­on afin d’approfondi­r les pistes qui permettron­t de renforcer la loi pour mieux punir les auteurs et qu’il ne soit plus possible d’entendre qu’un enfant consent à une relation sexuelle avec un adulte ». Une propositio­n de loi pour renforcer la protection des mineurs face aux violences sexuelles, qui doit être examinée en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, fixe notamment à 15 ans l’âge en dessous duquel un enfant est considéré non consentant pour un acte sexuel avec un adulte. Ce seuil est porté à 18 ans en cas d’inceste.

 ??  ?? Olivier Duhamel a reconnu les faits devant la police.
Olivier Duhamel a reconnu les faits devant la police.

Newspapers in French

Newspapers from France