Nice-Matin (Menton)

OMNISPORT Un duo homme - femme pour porter le drapeau Les chiffres

-

Manchester United reçoit ce soir Grenade, qu’il avait battu - à l’aller, avec déjà un pied et demi en demifinale­s, au contraire d’Arsenal, qui sera en grand danger à Prague face au Slavia après un nul - à l’aller. Les Gunners n’ont quasiment plus aucune chance de se qualifier pour une place européenne via la Premier League, oùeils n’occupent que la  place à neuf longueurs du cinquième Chelsea. La Ligue Europa est donc leur dernier espoir. L’AS Rome partira favori au Stadio Olimpico face à l’Ajax Amsterdam, piégé par les Gialloross­i à l’aller à l’Arena Johan-Cruyff (-). Enfin, Villarreal aura les faveurs des pronostics après s’être imposé - à l’aller face au Dinamo Zagreb.

Le programme (h) Manchester Utd - Grenade

Slavia Prague - Arsenal

AS Rome - Ajax Amsterdam

Villareal - Dinamo Zagreb

Parité pour les futurs porte-drapeaux de l’équipe de France olympique et paralympiq­ue : pour la première fois de l’histoire, un homme et une femme seront désignés d’ici l’été pour porter le drapeau de la France à la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, et plusieurs grands sportifs se sont portés candidats comme la judoka Clarisse Agbegnenou ou le nageur Florent Manaudou.

Hier, à désormais1­00 jours de la compétitio­n sur laquelle s’alourdisse­nt les inquiétude­s sanitaires, les 19 candidats et candidates pour porter le drapeau tricolore aux Jeux olympiques et paralympiq­ues ont été rendus public à l’occasion d’une visioconfé­rence de presse (voir ci-dessous). Comme pressenti, la France s’est convertie à la possibilit­é ouverte par le CIO en mars 2020 d’un binôme porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’été. C’est donc un duo qui succédera à Teddy Riner qui avait officié aux JO de Rio en 2016. Il sera désigné par des « ambassadeu­rs » de chaque fédération via un système de points.

Par ailleurs, l’équipe de France est rebaptisée « équipe de France unie » entre olympique et paralympiq­ue. (Photos AFP) « C’est un moment clé dans l’histoire du sport français », s’est réjoui Tony Estanguet, le patron du comité d’organisati­on des JO Paris 2024. « Tout le monde nous dit que ça va être des Jeux au rabais », a expliqué Claude Onesta, directeur du haut niveau de l’Agence nationale du sport (ANS). Mais, « plus le contexte est inhabituel,

Dans l’histoire des Jeux d’été, la France n’a connu que trois porte-drapeau féminins : Christine Caron (), Marie-José Pérec () et Laura Flessel ().

Les primes réservées aux médaillés ont été revalorisé­es : ce sera désormais  euros pour l’or (au lieu de  ),   pour l’argent et enfin   euros pour le bronze.

plus cela ouvre le champ ». Chef de mission de la délégation française, Michel Vion, a donné le chiffre « d’une quarantain­e de médailles » comme objectif à Tokyo. Les sportifs français avaient rapporté 42 médailles du Brésil.

 ??  ?? Les Jeux, c’est dans moins de  jours.
Les Jeux, c’est dans moins de  jours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France