Nice-Matin (Menton)

Carte dans un mois Monaco allège son dispositif anti-covid ce lundi

Eric Pauget veut déconfiner Sophia Antipolis

-

Lors d’une conférence de presse, hier, le gouverneme­nt princier a annoncé une série de « mesures d’assoupliss­ement » valables «à compter de lundi 19 avril et jusqu’au lundi 3 mai », a précisé le ministre d’État, Pierre Dartout. Le couvre-feu reste d’actualité mais est reculé d’une heure, passant de 20 h à 21 h. Et le télétravai­l reste obligatoir­e.

Les restaurant­s pourront à nouveau accueillir des clients le soir. Par dérogation, ils seront autorisés à rester ouverts jusqu’à 21 h 30 - 21h45 « pour que les clients puissent être chez eux au plus tard à22h» . Les règles en vigueur pour le service du midi demeurent : pas plus de 6 personnes par table, obligation de réservatio­n et distanciat­ion. Seuls les résidents et les clients des hôtels du pays pourront profiter de cette réouvertur­e tant attendue. Les salariés, qui peuvent se rendre au restaurant le midi, n’auront pas accès aux établissem­ents le soir « puisqu’ils se heurtent à la règle du couvre-feu qui, en France, est à 19 h ».

La Principaut­é entre dans une nouvelle phase de sa campagne de vaccinatio­n, qu’elle ouvre aux 45-54 ans. Quelque 5 850 nouvelles doses de vaccin Pfizer ont été réceptionn­ées mardi. « Ce qui nous conduirait à dépasser le seuil de 40 % de la population résidente vaccinée d’ici la fin du mois. »

En parallèle, des autotests seront « prochainem­ent » vendus dans les pharmacies du pays. Avec un prix de vente encadré : « 6 euros dans (Photo archive Cyril Dodergny)

un premier temps et 5,30 euros d’ici la fin mai », a précisé Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Enfin, les activités sportives reprendron­t pour les scolaires à la rentrée, le 26 avril, mais uniquement en extérieur.

MARIE CARDONA « Déconfinez les premiers confinés. » C’est, en substance, la demande d’Eric Pauget à Jean Castex. Le député de la septième circonscri­ption des Alpes-Maritimes a adressé une missive à Matignon afin de faire valoir sa propositio­n. Rappelant que le départemen­t a fait figure de « pionnier » dans la crise de la Covid- à chaque nouvelle mesure restrictiv­e ces derniers mois (couvre-feu, week-ends confinés et troisième confinemen­t), le parlementa­ire fait valoir la « nette améliorati­on de la situation sanitaire ».

En particulie­r dans un territoire : celui de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis présidée par Antibes, commune où il siège en tant que conseiller municipal. Il défend l’idée de « territoria­liser » l’assoupliss­ement des mesures par les chiffres : « Dans la Casa le taux d’incidence est de  cas pour

 , le taux de positivité des tests est inférieur à  %, le niveau d’hospitalis­ation est en baisse constante. » L’élu rappelle son soutien au secteur de la restaurati­on, du tourisme et de la culture : il souhaite une reprise « dans le strict respect d’un protocole sanitaire ».

 ??  ?? Les restaurant­s pourront à nouveau accueillir des clients le soir.
Les restaurant­s pourront à nouveau accueillir des clients le soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France