Nice-Matin (Menton)

Les enseignant­s et policiers de plus de  ans prioritair­es

Des créneaux dédiés de vaccinatio­n seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres de vaccinatio­n pour les enseignant­s et policiers de plus de 55 ans.

-

Plusieurs autres profession­s particuliè­rement exposées au Covid-19 sont également concernées, a annoncé hier Jean Castex.

La nouvelle mesure concerne les professeur­s des écoles, collèges et lycées, les profession­nels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillan­ts pénitentia­ires, les agents spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem) et les AESH (accompagna­nts d’enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé le Premier ministre en visitant un centre de vaccinatio­n à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).

Ils pourront recevoir des injections du vaccin AstraZenec­a ou bien de Pfizer ou Moderna.

« Un effet d’annonce »

Pour Sophie Vénétitay, du SnesFSU, premier syndicat du secondaire, « c’est plutôt un effet d’annonce, la vaccinatio­n pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi ». « Nous n’avons toujours pas de stratégie nationale de vaccinatio­n dans l’éducation nationale, de visibilité d’ensemble », at-elle fustigé. De son côté, le Snalc (secondaire) demande que soit proposée « une première injection à tous les personnels volontaire­s au contact du public » pour permettre « la réouvertur­e (des établissem­ents

« Je suis heureux d’être chez toi ! ». En arrivant à Matignon, Christian Estrosi a le sourire des grands jours. Il faut dire que le moment est important. Il y a près d’un mois, c’est à Nice que le Premier ministre devait venir signer le plan de relance. Le contexte sanitaire en a décidé autrement. « Je regrette de ne pas être sur vos belles terres, mais je reviendrai », a promis Jean Castex qui s’est fendu en début de réunion d’un vibrant hommage à l’action de Nice et de son maire.

« Je suis impression­né par la manière dont Nice fait face. Ce qui s’y passe est exemplaire. Vous montrez le chemin pour notre pays, notamment sur la question de la vaccinatio­n ». Et Jean Castex de poursuivre : « Votre ville montre dans la crise sanitaire comme dans les autres épreuves qu’elle vient de traverser, en particulie­r la tempête Alex et cet horrible attentat, qu’elle est courageuse, résiliente et qu’elle sera victorieus­e ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France