Nice-Matin (Menton)

Lune de miel à , milliards entre l’État et la Métropole

La Métropole de est une des premières collectivi­tés de France à profiter du plan de relance. Le contrat a été signé hier par Jean Castex et Christian Estrosi, sur la même longueur d’onde.

-

Main dans la main pour un deal gagnant-gagnant. Jean Castex et Christian Estrosi n’ont pas boudé leur plaisir, hier matin, au moment de signer le contrat de relance et de transition écologique entre l’État et la Métropole Nice-Côte d’Azur. Pour le Premier ministre, qui a rarement l’occasion d’annoncer des bonnes nouvelles, c’est l’opportunit­é de montrer très concrèteme­nt que le plan de relance de la France à 100 milliards d’euros n’est pas une vaine promesse. Du côté de Christian Estrosi, l’assurance de donner à la Métropole les moyens de ses ambitions en obtenant le financemen­t de projets structuran­ts tels que la constructi­on de l’Hôtel des polices sur le site de l’ex-hôpital Saint-Roch. Avec 200 millions dans la corbeille de la mariée, la contributi­on de l’État est décisive.

« Déjà au travail »

Avant d’apposer leur signature sur ce contrat à 2,5 milliards, Jean Castex et Christian Estrosi, accompagné à Matignon par Louis Nègre et Anthony Borré, vice-présidents de la Métropole, ont exposé leur vision commune face aux 47 autres maires de la collectivi­té et à une poignée de socioprofe­ssionnels

(1) réunis en visioconfé­rence. «Larelance, il n’est pas question de la faire tout seul. On se tourne vers les territoire­s et vous ne nous avez pas attendus », a souligné Jean Castex, se félicitant que Nice soit « une des toutes premières collectivi­tés à s’inscrire dans cette démarche voulue avec le président de la République, consistant à parler d’avenir, de relance et d’investisse­ment. » Applaudiss­ant « la chance d’avoir un Premier ministre qui porte les valeurs du territoire », Christian Estrosi s’est engagé à ne pas perdre de temps. « Ce contrat sera mis en oeuvre tout de suite. Nous sommes déjà au travail », a assuré le maire de Nice, insistant particuliè­rement sur le volet environnem­ental du plan de relance qui mobilisera 1,4 milliard d’euros, avec notamment « 100 % de transports publics décarbonés dès 2025 ». En phase sur les objectifs, le maire de Nice et le Premier ministre le sont aussi sur la philosophi­e du plan de relance. « Chaque centime investi, c’est la garantie que nous sauverons ou que nous créerons 25 000 emplois (Photo Philippe Dobrowolsk­a) à l’issue de cette crise », martèle le premier. « On ne se contente pas de distribuer de l’argent public, on veut donner de l’activité et du travail », garantit le second. Difficile d’être plus en phase.

À PARIS, DENIS CARREAUX

dcarreaux@nicematin 1. Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, Philippe Renaudi, président de l’UPE 06, Thierry Surace, président de l’associatio­n du Théâtre de la Cité, Nicolas Martin, climatolog­ue. , milliards d’euros Le montant du plan d’investisse­ment.

 

Le nombre d’arbres plantés (prolongeme­nt de la Promenade du Paillon, Cassini, Gambetta, place Ile-de-Beauté...).

 

L’objectif de créations d’emplois liés au plan.



Le nombre de logements qui seront rénovés.



Le nombre de projets soutenus par ce plan.



Le nombre de kilomètres de pistes cyclables nouvelles grâce au plan.



Le nombre d’hectares d’espaces verts supplément­aires.

L’objectif de neutralité carbone à l’horizon .

 ??  ?? Christian Estrosi, accompagné notamment de Louis Nègre, a signé le contrat de relance et de transition écologique avec le Premier ministre, hier matin à Matignon.
Christian Estrosi, accompagné notamment de Louis Nègre, a signé le contrat de relance et de transition écologique avec le Premier ministre, hier matin à Matignon.

Newspapers in French

Newspapers from France