Nice-Matin (Menton)

Monaco allège son

Couvre-feu reculé d’une heure, réouvertur­e des restaurant­s le soir, tenue du Grand Prix historique, vaccinatio­n… le gouverneme­nt a fait le point, hier, sur les nouvelles mesures sanitaires qui entrent en vigueur dès lundi.

-

Alors que la situation sanitaire en Principaut­é montre des signes encouragea­nts (voir cidessous), le ministre d’État, Pierre Dartout, a annoncé une série de « mesures d’assoupliss­ement » valables pour les 15 jours à venir « à compter de lundi 19 avril et jusqu’au lundi 3 mai ».

Le couvre-feu prolongé mais…

Le couvre-feu reste d’actualité sur le territoire monégasque toutefois il sera reculé à nouveau d’une heure dès lundi, passant «de20hà 21h».

Les restaurant­s ouverts le soir sous conditions

Les restaurant­s vont à nouveau pouvoir accueillir des clients pour le service du soir, à partir de 19 h, « dans les mêmes conditions que celles déjà connues ». « Les établissem­ents seront ouverts par dérogation à couvre-feu jusqu’à 21 h 30-21 h 45, de façon à ce que les clients puissent être chez eux au plus tard à22h» , a précisé Pierre Dartout.

Les règles en vigueur pour le service du midi demeurent le soir : pas plus de 6 personnes par table, obligation de réservatio­n et distanciat­ion entre les tables. En revanche, seuls les résidents et les clients des hôtels du pays pourront profiter de cette réouvertur­e tant attendue.

Les salariés, qui peuvent se rendre au restaurant le midi, n’auront pas accès aux établissem­ents le soir « puisqu’ils se heurtent à la règle du couvre-feu qui, en France, est à 19 h ».

Et le ministre d’État de préciser, dans une volonté de rassurer la population : «Il ne s’agit pas de permettre à des personnes extérieure­s à Monaco, de venir prendre des repas en principaut­é ».

Reprise du sport pour les scolaires

La mesure était « réclamée par la communauté éducative et les parents » : les activités sportives pour les scolaires vont reprendre «en extérieur » dès le 26 avril, au moment de la rentrée. Dans le respect « d’un protocole très strict, de nature à éviter que les enfants puissent être contaminés à l’occasion de ces séances de sport ».

Le télétravai­l continue

Enfin, le télétravai­l est maintenu obligatoir­e pendant les 15 prochains jours.

Jusqu’à présent les entreprise­s semblent « jouer le jeu », a dit Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires Sociales et de la Santé. « Des contrôles ont été effectués mais de façon peu agressive. Nous n’avons pas établi de sanctions mais seulement rappelé à l’applicatio­n de cette mesure. »

MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

 ??  ?? Les résidents et clients des hôtels de la Principaut­é pourront retourner dîner au restaurant dès lundi.
Les résidents et clients des hôtels de la Principaut­é pourront retourner dîner au restaurant dès lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France