Nice-Matin (Menton)

« La culture n’est pas qu’une distractio­n »

Arrivée en novembre 2019 à la direction du Théâtre national de Muriel Mayette-Holtz doit faire face aux aléas de la crise sanitaire et, depuis mi-mars, à l’occupation du théâtre. Interview.

-

ela fait un mois que le Théâtre national de Nice (TNN) est occupé, comme plus de quatre-vingt dix autres en France. Une mobilisati­on que la directrice du théâtre, Muriel Mayette-Holtz, soutient, tout en préparant la saison estivale.

Pourquoi vous êtes-vous opposée à la première tentative d’occupation, le  mars ?

Une occupation, ça s’organise. Nous avons donc pris le temps de l’organiser avec eux, sereinemen­t, dès le lundi

[le  mars, ndlr]. On essaie d’accompagne­r leurs besoins, tout en continuant à travailler. Il est important que cette occupation ne vienne pas perturber l’engagement des intermitte­nts, de l’autre côté. Ce n’est pas ce qu’ils souhaitent, donc tout se passe bien.

Il y a donc toujours une activité au sein du théâtre ?

Le théâtre ne s’est jamais arrêté, et les gens ont beaucoup de mal à le comprendre. Un spectacle, ça prend des mois, avant d’arriver à maturité. Il y a une étude dramaturgi­que, une distributi­on, une constructi­on, des répétition­s… Tout ce travail, on ne l’a pas interrompu. Nous avons emmagasiné des spectacles qui n’attendent qu’une chose : le rendez-vous avec le public. On continue aussi à intervenir dans vingt-six lycées et collèges.

En ce moment, les acteurs de la troupe du TNN portent le projet Lettres à mon père, pour lequel les jeunes écrivent une lettre imaginaire à un père. On devait organiser un marathon des lettres, sous le kiosque de la Coulée verte, ce lundi, qui va être reporté. On a aussi accueilli beaucoup de compagnies régionales, pour leur faire profiter des locaux.

Il a aussi fallu reprendre la programmat­ion...

On a reprogramm­é, décalé des spectacles, on en a annulé d’autres, procédé à des remboursem­ents… Pour refaire un programme la saison prochaine. Ce travail de l’ombre n’a jamais cessé.

Les administra­tifs et les artistes sont donc mobilisés ?

Dans tous les centres dramatique­s nationaux, il y a une partie administra­tive et une partie technique. C’est rare qu’il y ait des troupes, mais je l’ai imposé, et ça nous a notamment permis d’être plus mobiles. En période Covid, on a pu faire de vraies propositio­ns vidéos, que l’on peut voir sur notre site et notre page Youtube. On a, à l’année, six comédiens, un pianiste-musicien, un metteur en scène-écrivain et moi. Sur certains projets, des artistes et technicien­s peuvent se greffer.

Entre mars et juin, j’avais envisagé   heures d’intermitte­nts, pour compléter les acteurs qui sont ici. Ça permet aussi de donner des heures aux intermitte­nts. C’est un des grands sujets de cette crise : que font les artistes et comment peuvent-ils vivre sans travailler ?

Des rendezvous, cet été ?

L’an dernier, on a inventé les Contes d’apéro ,unpeuen urgence. Du fait de leur succès, on les reprendra cette année, du er juillet au  août. Tous les

Fermer les théâtres n’était pas forcément une bonne idée ? C’est normal d’être vigilant sur la sécurité sanitaire. Mais je trouve absolument incompréhe­nsible que nos théâtres restent fermés, alors que nous sommes à même d’accueillir du public et de le gérer. Mon métier, avant de faire de la programmat­ion, c’est de recevoir. C’est ce qu’on a fait dans les rares périodes où on a été ouverts, sans déplorer le moindre cluster. Pourtant, nous allons dans les écoles, faire des spectacles sous des préaux ou dans des gymnases, avec une sécurité plus difficile à faire respecter que dans nos salles. Il me semble qu’il aurait été bon de proposer une date où nous rouvrions tous les théâtres de France, dans les respects des règles. Rester fermés n’est, à mon avis, pas une bonne solution.

On reprendra les Contes apéro tous les soirs, cet été”

 ??  ?? Muriel Mayette-Holtz est prête à ouvrir le Théâtre national de Nice pour le  mai.Photo
Muriel Mayette-Holtz est prête à ouvrir le Théâtre national de Nice pour le  mai.Photo

Newspapers in French

Newspapers from France