Nice-Matin (Menton)

Viols, incestes : les mineurs seront mieux protégés

-

Au-delà de ce qu'elle peut avoir d’abject, l'affaire Olivier Duhamel marque un tournant. Naguère, le crime d'inceste était mis sous le boisseau. Quel que soit le milieu social, les victimes se taisaient par peur du scandale.

Secrets de familles. Circulez, y'a rien à voir !

Désormais, rien ne sera plus jamais pareil. La parole de Camille Kouchner, qui a dénoncé les faits subis par son frère à la fin des années quatre-vingt, devrait libérer celles de milliers d'ombres muettes. Tout comme l'affaire Weinstein a engendré le mouvement #MeToo.

Un jour prochain, on se demandera comment tout cela a pu être toléré. L'indifféren­ce à cette tragédie intime, vécue par tant de nos concitoyen­s (), apparaîtra scandaleus­ement coupable. Préparons-nous à affronter les regards accusateur­s de nos enfants. Il nous faudra leur expliquer, sans que cela n'apparaisse comme une excuse, que la sensibilit­é des hommes évolue en fonction des périodes. Nous sommes heurtés par beaucoup de choses qui n'effaroucha­ient guère nos grandspare­nts : la peine de mort, le sexisme, le gaspillage des énergies fossiles. Gageons que nos descendant­s, à leur tour, jugeront sévèrement certaines de nos pratiques. Ils s'étonneront qu'on ait pu accepter, sans mot dire, la surpopulat­ion carcérale, les maisons de retraite déshumanis­ées, les SDF qui dorment à même le bitume.

À l’instar des héros de La Nuit des temps de Barjavel, nos petits-enfants nous regarderon­t peut-être avec dégoût au seul fait que nous ayons mangé de la viande.

Oui, les temps changent. Il faut en prendre la mesure. Et garder en tête qu'au-delà des inclinatio­ns de son époque, il est toujours utile de déconfiner sa mémoire.

1. D'après un sondage Ipsos réalisé fin 2020 pour l'associatio­n Face à l'inceste, un Français sur dix affirme avoir été victime d'inceste, soit 6,7 millions de personnes.

Le Parlement a adopté hier une loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, en fixant notamment le seuil de consenteme­nt à 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste.

« On ne touche pas aux enfants », et avec cette loi « aucun adulte agresseur ne pourra se prévaloir du consenteme­nt d’un mineur » en dessous de 15 ans, a souligné le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Ce texte constitue « une étape historique », a-t-il ajouté. La propositio­n de loi émanant à l’origine du Sénat a été adoptée à l’unanimité (94 votes pour, aucun contre) par l’Assemblée nationale lors d’une ultime lecture, en termes identiques à ceux de la chambre haute.

« Un enfant violé toutes les heures »

« En dessous de 15 ans, c’est non. L’inceste, c’est non » ,a résumé la rapporteur­e du texte au Palais Bourbon, la députée Alexandra Louis (LREM). Dans un climat marqué par des affaires retentissa­ntes et un recul du tabou qui entoure souvent ces actes, parlementa­ires et gouverneme­nt s’étaient engagés à durcir au plus vite la législatio­n. Des affaires comme celle du politologu­e Olivier Duhamel, mis en cause pour des agressions sexuelles sur

« Nous sommes heurtés par beaucoup de choses qui n’effaroucha­ient guère nos grands-parents. »

un beau-fils adolescent (il a reconnu les faits mardi) ont remis ce sujet délicat sur le devant de la scène. Scandales pédophiles à l’école, dans l’Église ou en milieu sportif, incestes, prostituti­on de mineurs ou pédopornog­raphie sur internet témoignent de l’ampleur du problème.

La socialiste Isabelle Santiago a égrené des chiffres accablants : « 10 % des Français auraient subi l’inceste, un enfant est violé toutes les heures en France, un Français sur cinq aurait subi un acte de pédocrimin­alité ». Pour l’inceste, c’est tolérance zéro s’il est commis sur un mineur de moins de

 ??  ?? Avec cette loi, « aucun adulte agresseur ne pourra se prévaloir du consenteme­nt d’un mineur », s’est félicité le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
Avec cette loi, « aucun adulte agresseur ne pourra se prévaloir du consenteme­nt d’un mineur », s’est félicité le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

Newspapers in French

Newspapers from France