Nice-Matin (Menton)

Le harcèlemen­t de rue dans le collimateu­r

-

(AFP) 18 ans par une personne du cercle familial, un concubin ou un compagnon pacsé. Une dispositio­n, surnommée « Roméo et Juliette », a été élaborée pour éviter de pénaliser les « amours adolescent­es » consenties. D’autres mesures alourdisse­nt les peines pour les clients ayant recours à des mineurs prostitués. L’incitation de mineurs à des actes sexuels sur internet est aussi dans le collimateu­r. La loi prévoit enfin un mécanisme permettant que le délai de prescripti­on de 30 ans pour un viol sur un mineur soit prolongé si la même personne viole par la suite un autre enfant.

La ministre déléguée à la Citoyennet­é Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’un baromètre pour mesurer le harcèlemen­t de rue et élaborer une cartograph­ie des « zones rouges ». Depuis l’entrée en vigueur de la loi en  pour lutter contre le harcèlemen­t de rue, un peu plus de   verbalisat­ions pour outrage sexiste ont été enregistré­es, a rappelé la ministre. « Le nombre de verbalisat­ions reflète les moments où ce harcèlemen­t a été constaté en flagrant délit par des forces de l’ordre. C’est pour cette raison que je souhaite lancer un baromètre du harcèlemen­t de rue ».

Publié en août, ce baromètre aura pour objectif de mesurer l’ampleur du phénomène en France, le « cartograph­ier » et identifier « les zones rouges du harcèlemen­t de rue ». Des actions seront ensuite mises en place, notamment le déploiemen­t de policiers en civil sur les secteurs ciblés.

Newspapers in French

Newspapers from France