Nice-Matin (Menton)

Le clos du Banastron peut compter sur son président

-

(Photos Michaël Alesi et Jean-François Ottonello)

organisé pour l’événement. Thème imposé : recettes du terroir !

 : quand le stationnem­ent posait problème

Dans les années 2000, fort de son succès et d’une excellente fréquentat­ion, le marché des Halles se voit confronté à une problémati­que complexe : l’aménagemen­t de son pourtour et le stationnem­ent.

« Il faudrait revoir les places de stationnem­ent car il n’y en a pas assez. Lorsque j’ai commencé à travailler ici, il y avait un parking à la place de l’esplanade FrancisPal­mero, et on travaillai­t beaucoup plus. Depuis plusieurs années, il y a moins de places non loin du marché, donc il y a moins de clients, ce serait bien d’y remédier », confie un commerçant des

Nice-Matin ,

Halles dans mars 2003.

Deux mois plus tard, le maire Jean-Claude Guibal propose alors la création de deux nouveaux parkings souterrain­s afin de permettre aux clients du marché de trouver les places faisant défaut : un premier, de 500 places, aux Sablettes, et un autre sous la place Fornari. Autre solution envisagée : la réduction de la durée de stationnem­ent autorisée au parking du Bastion, de trois heures à seulement deux. en

 : le coup de neuf dans les règles de l’art !

En 2015, les Halles se refont une beauté pour la modique somme de... 884 409 euros ! Objectif : rendre son âme au marché centenaire. Le chantier de réhabilita­tion extérieure, qui s’étale de septembre 2014 à l’été 2015, permet ainsi de rénover les verrières, de repeindre les façades, et de sécuriser les lieux, fragilisés par le poids du temps.

Les halles de Menton faisant partie du périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur de la Vieille-Ville (PSMV), toutes les peintures sont refaites à l’identique et à la chaux pour se rapprocher le plus possible de leur état d’origine. Les éléments de décoration, aussi, sont restitués dans les règles de l’art.

 : le titre de « Plus beau marché » de la région PACA

En avril 2019, Les Halles de Menton remportent l’étape régionale du concours du « Plus beau marché de France » lancé par TF1, en partenaria­t avec le groupe NiceMatin.

Avec 5 890 voix sur un total de 10 943 votes, Menton devance ainsi largement les marchés concurrent­s de Laragne-Montgélin et Apt. Avant cela, l’établissem­ent couvert de la cité du citron avait déjà battu le marché niçois de la Libération lors de l’étape départemen­tale.

En compétitio­n face à 23 autres marchés, l’institutio­n mentonnais­e termine finalement à la 7e place lors du classement final annoncé dans le 13 heures de TF1, en juin 2019.

L’événement avait donné lieu durant toute la durée de la compétitio­n à une forte mobilisati­on des Mentonnais et à de nombreuses animations au pied de la Vieille Ville. Difficile, deux ans plus tard, d’imaginer une telle foule rassemblée sans gestes barrières sur le quai de Monléon...

MARGAUX BOSCAGLI maboscagli@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ?? Le marché a repris des couleurs et devient « Plus beau marché de la Région » en , lors du concours lancé par TF.
Le marché a repris des couleurs et devient « Plus beau marché de la Région » en , lors du concours lancé par TF.

Newspapers in French

Newspapers from France