Nice-Matin (Menton)

Tende : une passerelle d’humanité pour Serge

Grâce à un formidable élan de générosité, qui va bien au-delà de la vallée de la Roya, ce Tendasque va pouvoir retrouver dès la mi-juin un accès à sa maison.

-

C’est une de ces belles histoires de chaînes de solidarité qui fleurissen­t dans le Haut Pays depuis la tempête Alex et dont on aime entendre parler. Celle-ci va permettre à Serge Bonneville de retrouver un accès solide à sa maison située en rive opposée de la Roya, à la sortie de Saint-Dalmas.

Le pont ancestral qui permettait de rejoindre le terrain privé a été emporté par les intempérie­s de cette terrible nuit d’octobre.

Alerte de l’associatio­n des Week-Ends Solidaires

À l’origine du projet, il y a un homme au plus près des sinistrés, Sacha Burzinsky, qui oeuvre au sein de l’associatio­n WeekEnds Solidaires. Ils ont notamment déjà construit un pont similaire pour un autre particulie­r à Piène-Basse.

C’est lui qui a alerté sur l’urgence de la situation de Serge Bonneville, seul résident à l’année de ce quartier.

  euros de dons

Pour mener à bien un tel projet, il faut bien sûr des moyens et des (DR) ressources.

Dans un premier temps, une cagnotte en ligne Leetchi, relayée dans la presse locale et à la radio, a permis de récolter 8 500 euros auprès de bienfaiteu­rs anonymes.

Puis le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tende est entré en action, des contacts ont été établis avec le Rotary Club de Roquemaure (Gard), qui a fait un don de 3 500 euros, complété par une participat­ion financière de 500 euros sur les fonds propres du CCAS dédiés aux sinistrés.

Au total, un montant de 12 500 euros, qui a permis d’acheter tout le matériel pour la constructi­on.

Dans une zone où l’accès est plus que compliqué, il faut à présent étudier la manière de construire le pont pour le poser sur des piliers solides afin qu’il dure dans le temps.

Avec le soutien de Vinci Constructi­on et de ses salariés

Gil Marsalla et Fabienne Volto, membres dynamiques et actifs des Week-Ends Solidaires, ont donc fait appel à l’un de leurs partenaire­s, Vinci Constructi­on, qui a émis le souhait de s’engager auprès de l’associatio­n sur des projets solidaires, afin d’aider les sinistrés des vallées.

Suite à la présentati­on du projet de constructi­on du pont, la grande entreprise de bâtiment public a accepté de mettre en place son ingénierie, ses moyens techniques et humains ainsi que son partenaire, NGE, pour réaliser le chantier.

Là encore, la solidarité fait des miracles car les salariés de l’entreprise mettent à contributi­on leurs bras courageux sur leur temps libre.

Après plusieurs mois de visites sur site, d’études, de plans et l’engagement formidable de Vinci, le projet a été lancé le week-end dernier.

Le pont devrait être fini aux environs de mi-juin et permettra à Serge de retrouver un accès pédestre et routier à sa maison, en même temps qu’une certaine sérénité après une longue période de doutes et de fatigue.

M.P.

 ??  ?? De gauche à droite : entourant Serge Bonneville, l’équipe de direction de Vinci Constructi­on : L. Nauche (dir. délégué), P. Romain (dir. technique) ; l’équipe des W.E. Solidaires : F. Volto, S. Buzinsky, D. Boulle ; les élus du CCAS : L. Moulin (adjointe), J.-P. Vassallo (maire de Tende), J.-C. Quercia (vice-président), M. Pastorelli (adjointe). Absent de la photo : L. Gineste (dir. technique).
De gauche à droite : entourant Serge Bonneville, l’équipe de direction de Vinci Constructi­on : L. Nauche (dir. délégué), P. Romain (dir. technique) ; l’équipe des W.E. Solidaires : F. Volto, S. Buzinsky, D. Boulle ; les élus du CCAS : L. Moulin (adjointe), J.-P. Vassallo (maire de Tende), J.-C. Quercia (vice-président), M. Pastorelli (adjointe). Absent de la photo : L. Gineste (dir. technique).

Newspapers in French

Newspapers from France