Nice-Matin (Menton)

Un collectif d’habitants de la Roya veut interpelle­r le président Macron et lance une pétition

-

Ils ne sont pas encore tout à fait 5 000, mais le chiffre ne cesse de gonfler.

Il y a quelques jours, un collectif d’habitants de la vallée de Roya a lancé une pétition, avec un but précis : interpelle­r le président Macron, six mois après la tempête, pour demander le déblocage des moyens financiers qu’il avait promis lors de sa venue dans la vallée quelques jours après le drame.

« Six mois après, et malgré la poursuite sans relâche des efforts de tous nos élus, du préfet délégué à la reconstruc­tion, des associatio­ns, des entreprise­s, des habitants, plus que jamais, nous avons à nouveau besoin de votre mobilisati­on, explique le collectif. Après un hiver difficile, l’urgence est toujours là. »

Le collectif énumère alors dans le texte de la pétition les situations qui, à ce jour, restent sans solution. L’absence d’accès à l’Italie par le tunnel du col de Tende, la voie de passage historique qui relie le littoral azuréen au Piémont. Plus d’accès non plus à Castérino, la porte d’entrée de la vallée des Merveilles et le poumon touristiqu­e de la Roya. Plus de trains non plus pour cause de travaux sur la voie et la livraison est sans cesse repoussée. Des convois de circulatio­n réglementé­s qui entravent fortement la mobilité.

À côté de ces infrastruc­tures qui restent à reconstrui­re, le collectif déplore une activité économique en grande souffrance : fermeture de commerces, pans entiers d’activités à l’arrêt.

Pour la création d’une zone franche

Et une population épuisée, dont les troubles anxio-dépressifs constatés par les médecins locaux sont en nette augmentati­on, conséquenc­e

 ??  ?? Quelques jours après la tempête, le président Macron s’était rendu à Tende, puis à Breil, assurant les habitants du soutien de la nation. Six mois plus tard, souffrant de la lenteur du retour à la normale, ils viennent de lancer une nouvelle pétition.
Quelques jours après la tempête, le président Macron s’était rendu à Tende, puis à Breil, assurant les habitants du soutien de la nation. Six mois plus tard, souffrant de la lenteur du retour à la normale, ils viennent de lancer une nouvelle pétition.

Newspapers in French

Newspapers from France