Nice-Matin (Menton)

La faonne rescapée attend un vrai centre d’accueil

En juin, Nicea, la chevrette, avait été sauvée, recueillie à la ferme Bermond et placée sous la protection de la Ville de Nice. L’animal va bien et on lui cherche toujours une structure adaptée.

-

Nicea se porte comme un charme. Elle a grandi, grossi et commence à perdre ses taches claires de bébé. La jolie faonne est toujours en pension dans le quartier des Moulins, à la ferme pédagogiqu­e Bermond, où Stéphane Gastaud et sa compagne Ludivine Paillet, continuent de la soigner avec amour. « Elle sera sevrée fin septembre, pronostiqu­e Stéphane, mais d’icilà, elle a besoin du biberon. » Un bibi au lait de chèvre pour la chevrette découverte au printemps dernier, par un couple habitant non loin des rives du Var. Des coups de feu dans les environs. Un bébé chevreuil d’une quinzaine de jours retrouvé dénutri, déshydraté, ayant perdu le réflexe de succion.

La mort dans tous les cas

Mise en sécurité dans un enclos aménagé de la ferme associativ­e, la petite bête avait ému la municipali­té, bien décidée à la sauver. En effet, le sort des jeunes animaux sauvages récupérés dans la nature et ramenés par des humains pourtant bien intentionn­és, revient à devoir choisir entre la peste et le choléra : soit on remet en liberté et c’est l’appât assuré pour les prédateurs ou les fusils, soit on euthanasie chez un vétérinair­e. La mort dans tous les cas. Fin juin, touché par cette histoire à la Bambi, Christian Estrosi s’était déplacé à la ferme Bermond

en compagnie de son épouse Laura et sa fille Bianca afin de demander solennelle­ment au préfet, « seule autorité habilitée, de délivrer un certificat de capacité et une autorisati­on d’ouverture d’établissem­ent provisoire à la ferme Bermond ».

Où en est-on depuis ?

Henry-Jean Servat, conseiller municipal délégué à la protection animale, a reçu des montagnes de courriels, appels téléphoniq­ues, SMS demandant des nouvelles de la douce protégée. « Estelle toujours vivante ? Que va-t-elle devenir ? Et le centre de soins promis par le maire au parc Phoenix?..»

Le destin de la faonne préoccupe les Niçois. D’où, une nouvelle visite de l’élu, hier, dans l’arche de Noé statique de Stéphane et Ludivine.

Gracieuse mascotte

Effectivem­ent, Nicea a changé. Oreilles en éveil, yeux noirs frangés

 ??  ?? Nicea, cajolée par Henry-Jean Servat et Stéphane Gastaud. La faonne a grandi, grossi et semble très à son aise à la ferme Bermond.
Nicea, cajolée par Henry-Jean Servat et Stéphane Gastaud. La faonne a grandi, grossi et semble très à son aise à la ferme Bermond.

Newspapers in French

Newspapers from France