Nice-Matin (Menton)

Une plateforme unique des appels d’urgence dès 

Une expériment­ation va être menée durant deux ans afin de déterminer la meilleure façon de traiter de façon centralisé­e les appels au 15, au 17 et au 18.

-

C’est un serpent de mer, mais il va très bientôt devenir réalité : dès le début de l’an prochain, une plateforme unique rassemblan­t tous les appels aux numéros d’urgence – le 15 (Samu), le 17 (police et gendarmeri­e) et le 18 (pompiers) – sera mise en place. Il s’agira toutefois d’une expériment­ation pendant deux ans, afin d’évaluer la « méthode la plus efficace », a annoncé Emmanuel Macron, hier à Marseille, au congrès national des sapeurs-pompiers.

« Trois types de plateforme­s regroupant numéros d’urgence et permanence des soins » seront testés, a-til précisé. « Dans notre pays qui adore les débats théoriques » ,adécrit le président, « nous allons essayer le chemin du pragmatism­e, et peut-être que nous inventeron­s collective­ment une solution à laquelle nous n’avions pas pensé ».

Un modèle reposant sur le volontaria­t

L’expériment­ation sera menée dans « une zone de défense » ,aindiqué M. Macron, soit « une grande région ». À son terme, « nous évaluerons méthodique­ment quelle est la méthode la plus efficace », en termes de « temps de réponse et de qualité de l’accompagne­ment des usagers » notamment.

« Avec le 112, c’est si facile de réussir ce que tous les pays européens ont réussi », avait lancé le président des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, dans son interventi­on, avant le chef de l’État : « Vingt départemen­ts ont déjà réussi à rassembler les numéros d’urgence » et « n’ont pas attendu la loi pour être intelligen­ts ».

En annonçant cette expériment­ation, le Président acte par avance une dispositio­n phare de la propositio­n de loi Matras, en passe d’être adoptée au Parlement. Un accord a en effet été trouvé, au début du mois, en commission mixte paritaire, par les députés et sénateurs. Objectif de ce texte : « consolider »

 ?? ?? Les numéros d’urgence avaient été au centre d’une polémique après une panne chez Orange en juin dernier.
Les numéros d’urgence avaient été au centre d’une polémique après une panne chez Orange en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France