Nice-Matin (Menton)

Stan Fagot bouscule les « grands »

-

On peut dire que leur prouesse a fait du bruit ! Vainqueurs du Rallye Antibes-Côte d’Azur à bord d’une Alpine A RGT, les jeunes Niçois Nicolas Ciamin et Maxime Martini viennent de remettre la marque française sous les feux de la rampe. Un exploit salué comme il se doit par leurs amis et partenaire­s jeudi dernier dans le sublime écrin du Car Museum Club, à Vence, où les héros ont croisé la route de cette Berlinette  groupe  millésime .

Du haut de ses huit ans, il ne craint pas le vertige des sommets. Non content d’avoir dominé de la tête et des épaules le championna­t régional PACAC au printemps, dès l’aube de sa première saison dans le baquet d’un karting, Stan Fagot, 1m31 sous la toise, vient de remporter la deuxième et dernière manche du championna­t de France Minime disputée à l’autre bout de l’Hexagone, du côté de Lohéac (Ille-et-Vilaine).

Alors qu’il découvrait la piste bretonne, le petit néophyte vivant au Tignet, près de Grasse, s’est permis de bousculer ses aînés évoluant à cet étage depuis deux ou trois ans. Bon 3e de la préfinale, il a réussi à surprendre Jules Avril, le champion 2021, entre autres, lors d’un ultime sprint haletant.

Une vraie bataille de chiffonnie­rs dont le châssis Exprit frappé du numéro 8 - et doté d’un lest réglementa­ire de 16 kilos pour compenser le poids plume de son pilote en herbe - est sorti vainqueur. De quoi finir vicechampi­on de France, rien que ça...

Si ce résultat lui ouvre les (Photo KSP) portes de la finale internatio­nale IAME (IWF2021) programmée la semaine prochaine à Adria, Stan Fagot doit tirer un trait sur ce déplacemen­t en Italie car il n’a pas encore neuf ans, l’âge minimum requis.

Trop précoce ? C’est bon signe...

G. L.

 ?? ??
 ?? ?? Stan Fagot, vice-champion de France Minime à huit ans !
Stan Fagot, vice-champion de France Minime à huit ans !

Newspapers in French

Newspapers from France