Nice-Matin (Menton)

Antibes : L mobilisé contre Burger King

-

L’établissem­ent a présenté les grandes lignes de son dispositif. Le campus propose des multitudes de formations dans le commerce, le numérique et le tourisme pour la partie gérée par la chambre de commerce et d’industrie « Accrochés vivants », « enfermés» , « entassés ». Des mots illustrés par des photos chocs. Qui coupent l’appétit à l’heure du déjeuner. Hier midi, des militants de L214 ont occupé les abords du restaurant Burger King d’Antibes. Une action nationale menée devant plusieurs établissem­ents de la chaîne depuis quelques jours : « Nous demandons que la firme s’engage contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage. »Et ce, en rejoignant l’European Chicken Commitment – comme l’ont fait KFC, Subway, Flunch ou encore Domino’s Pizza – afin de mettre un terme à des pratiques que décrit l’associatio­n : « Les poulets sont entassés jusqu’à 22 par mètre carré. Ils sont également sélectionn­és génétiquem­ent pour qu’ils grandissen­t et grossissen­t plus vite que la normale, ce qui génère des problèmes osseux et des fractures. »

Traitement­s déplorable­s

Marie-France Montanera, présidente de l’unité locale, rappelle aussi que ces gallinacés sont « enfermés à vie dans une litière gorgée de déjections, (CCI). Les jeunes pourront, par exemple, se former aux métiers de responsabl­e de la distributi­on, d’attaché commercial, de vendeur automobile ou encore accrochés vivant, électrocut­és, victimes de maladie. » « Il faut faire avancer les choses », souligne la responsabl­e, pour qui l’engagement de Burger King pour le dispositif « Nature d’éleveurs en terres de France » ne répond pas aux problémati­ques précitées.

Contactée, la direction de Burger King France a déclaré « accorder une importance toute particuliè­re à la qualité de nos produits. Ainsi, toutes nos recettes au poulet sont sans colorants, arômes et conservate­urs artificiel­s. Nous avons, ces dernières années, augmenté très significat­ivement de technicien d’assistance informatiq­ue.

D’autres alternants peuvent se tourner vers le Cesi (Campus d’enseigneme­nt supérieur et de formation

(Photos Sdis )

notamment utilisé de la mousse pour venir à bout du sinistre.

À noter qu’un sapeur-pompier a été légèrement blessé à la main au cours de cette interventi­on.

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

voiture, la vie

 ?? ?? Les membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant Burger King à Antibes.
Les membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant Burger King à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France