Nice-Matin (Menton)

Non-vaccinée, une aide-soignante en grève de la faim à Nice

-

Une quarantain­e de personnes se tenaient au pied du monument du Centenaire, devant le théâtre de Verdure de Nice, hier vers 15 heures. Sous un grand soleil, elles profitaien­t de la musique mixée par Steven, DJ et « ange gardien ». Aux manettes de ce petit rassemblem­ent : Gabrielle, une simple citoyenne qui soutient « Jacinthe, tous les grévistes de la faim et ceux qui ont perdu leur travail à cause de la vaccinatio­n obligatoir­e. »

Prochain rendez-vous en novembre

Un peu à l’écart, en train de discuter, se trouve justement Jacinthe. Un gros pull sur les épaules et un plaid à carreaux dans les bras. D’une voix douce, elle explique qu’elle est aide-soignante dans le privé, « pas au centre hospitalie­r universita­ire ». Comme elle n’est pas vaccinée, elle a été suspendue le 15 septembre, en congés payés jusqu’au 27 et attend maintenant un rendez-vous avec sa direction, qui peut se tenir à partir du 15 novembre.

Et, comme elle ne touche plus de salaire, sa fille, étudiante en BTS commerce, a commencé à travailler en parallèle de ses études. Tous les jours depuis sa suspension, Jacinthe jeûne, avec deux autres grévistes de la faim. « Au début, je voulais juste aller voir le campement de l’abbaye de Saint-Pons [au-dessus de l’hôpital Pasteur – NiceMatin du 29 septembre, Ndlr] . J’ai vu qu’il n’y avait que deux grévistes, j’ai donc décidé de les rejoindre. »

Que des bouillons de légumes

Depuis, elle n’est rentrée qu’une fois chez elle, pour voir sa fille et récupérer un pull. Et elle ne boit que des bouillons

 ?? ?? Jacinthe est aide-soignante dans le secteur privé. Non-vaccinée, elle est officielle­ment suspendue depuis le  septembre.
Jacinthe est aide-soignante dans le secteur privé. Non-vaccinée, elle est officielle­ment suspendue depuis le  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France