Nice-Matin (Menton)

 projets d’avenir pour les

Le conseil communauta­ire de la Carf s’est réuni au palais de l’Europe avec l’ambition de redynamise­r le tourisme dans le haut pays et affiner la politique énergétiqu­e du territoire. Outre l’aide apportée à Casterino, voici ce qu’il faut retenir.

-

L’avenir se joue dans la Roya. Le conseil communauta­ire de la Carf a autorisé son président à demander des subvention­s dans le cadre du plan Avenir Montagnes.

Ce plan a pour but d’accompagne­r les territoire­s de montagne dans la mise en oeuvre d’une stratégie de développem­ent touristiqu­e adaptée aux enjeux des transition­s écologique­s.

La Carf va soumettre trois projets d’investisse­ment au comité de massif chargé de l’attributio­n des subvention­s.

Une étude globale sur les infrastruc­tures touristiqu­es de la vallée de la Roya (hébergemen­t, restaurati­on, activité de bien-être). Elle devrait être menée en 2021-2022 pour un montant estimé de 50 000 euros.

« Avant la tempête Alex, un reposition­nement et une redynamisa­tion du tourisme étaient déjà nécessaire­s, souligne la délibérati­on. Depuis la tempête, les capacités d’hébergemen­t et de restaurati­on ont fortement diminué (destructio­n d’hôtels, de campings, accès problémati­ques à Casterino, fermeture de restaurant­s) et les espaces les plus remarquabl­es de sports d’eau vive ont été saccagés. Ainsi que de nombreux parcours pour les randonneur­s et les VTT. »

Une étude sur la transforma­tion de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende en structure hôtelière de bien-être et de loisirs. Ainsi qu’une étude sur l’implantati­on d’une usine d’embouteill­age d’eau pour valoriser les eaux de la Roya. Elles sont estimées à 80 000 euros et devraient être menées en 2021-2022.

« Le site pourrait accueillir de l’hôtellerie classique, développer la balnéothér­apie ou le thermalism­e selon les qualités de l’eau ainsi que des activités de bien-être. »

Une étude des aménagemen­ts liés au cyclotouri­sme d’une durée prévisionn­elle de trois ans et d’un montant estimé à 200 000 euros. « La topographi­e du territoire est particuliè­rement bien adaptée à l’activité vélo et permet de toucher un public tous niveaux. Le vélo apporte en outre une piste supplément­aire pour la relance économique de la vallée. Le projet comporte aussi un volet avec des aménagemen­ts structuran­ts, un balisage sur les sentiers et des petits équipement­s connexes (point d’info, borne de réparation) ». Un ingénieur spécialisé en tourisme de montagne sera aussi recruté pour tout le haut pays mentonnais. « Quid de la Bévéra ? », s’enquit le maire de Moulinet. Des études de projet pourront être menées « si le conseil est d’accord et que le budget le permet », a répondu le président de la Carf.

La délibérati­on a été votée à l’unanimité. Jean-Claude Guibal pourra désormais demander ces subvention­s. Et signer toutes les demandes et tous les documents nécessaire­s à la réalisatio­n de ces projets d’avenir.

Textes :

Célia MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Photos : J.-F. Ottonello, DR et archives NM

Une étude portant sur les infrastruc­tures touristiqu­es de la Roya est en cours.

L’un des projets vise à redonner vie à la gare de SaintDalma­s-de-Tende.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France