Nice-Matin (Menton)

Des chefs éveillent les sens des écoliers à Roquebrune

-

Papilles en éveil et toques de chef en papier sur les têtes des enfants de l’Institutio­n SaintJosep­h. Voici le tableau proposé toute la semaine dernière dans la partie élémentair­e dirigée par Sophie Mathas. La Semaine du goût, opération nationale, a battu son plein. Celle-ci est organisée par la Fondation pour l’innovation et la transmissi­on du goût (sous l’égide de la Fondation Agir contre l’exclusion) et placée sous le haut patronage du ministère de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on.

Les bambins roquebruno­is ont eu le bonheur de côtoyer deux chefs d’exception durant cette action : Mauro Calogreco, propriétai­re du restaurant 3-étoiles Le Mirazur à Menton et Luc Gamel, meilleur ouvrier de France promotion 2000.

Des cookies avec Mauro Calogreco

Sophie Mathas a donc mis en place tout un panel d’activités avec son équipe pédagogiqu­e dans le cadre de cette 32e édition de la Semaine du goût. L’objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions des enfants. « Mauro Colagreco est venu cuisiner des cookies avec les élèves de CE2. Il a offert tous les ingrédient­s. En CE1, les enfants ont découvert les spécialité­s mentonnais­es à l’occasion d’une sortie au Pays du Citron et à la confiturer­ie Herbin. En CM2, les élèves ont travaillé sur l’équilibre des repas et ont pris un petit-déjeuner équilibré en classe. Dans beaucoup de classes, les enfants ont aussi cuisiné avec leurs enseignant­s, par exemple des Bethmännch­en l’occasion de découvrir une recette allemande », expose l’enseignant­e carnolésie­nne.

Transmettr­e le savoir

Concernant les 52 CP de l’Institutio­n, c’est Luc Gamel qui s’est occupé d’animer des ateliers au sein des classes. « Il faut dès le plus jeune âge leur apprendre les fondamenta­ux, c’est-àdire les produits de terroir et de saison. Cela fait partie du patrimoine et de la transmissi­on du savoir. Je leur ai fait découvrir les quatre sens principaux : le salé, le sucré, l’acidulé et le côté amer. J’ai terminé ma leçon de bon goût avec une dégustatio­n de mignardise­s : sablé au citron de Menton, biscuit à l’amande amère, rocher aux pignons et feuilleté au fromage », explique le MOF.

Une semaine dédiée au goût parfaiteme­nt orchestrée par l’Institutio­n Saint-Joseph qui a donc accueilli deux maestros de l’assiette pour sensibilis­er les plus jeunes et parfaire leur éducation alimentair­e.

* Les Bethmännch­en (petits Bethmann) sont une spécialité pâtissière originaire de Francfort. Une pâte proche du massepain, composée de poudre d’amande, de sucre glace et d’eau de rose, est divisée en petites boules surmontées de trois moitiés d’amandes, badigeonné­es de jaune d’oeuf et cuites au four.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France