Nice-Matin (Menton)

Un après la tempête Alex : comment agir ensemble

Dans l’attente des résultats de l’enquête « Où en sommes-nous 1 an après la tempête ? », une table ronde a été organisée à permettant d’identifier les chantiers humains prioritair­es.

-

Une table ronde organisée par l’associatio­n CLEA, « C’est l’Enfance de l’Art », et le Prieuré, établissem­ent de l’APREH, a réuni une vingtaine de témoins et d’acteurs engagés, bénévoleme­nt et profession­nellement dans l’accompagne­ment, le soutien des tout-petits et des personnes fragiles. À l’invitation de Paulette Séméria, présidente, de Laurence Boetti-Forestier, infirmière, directrice de crèche et conseillèr­e régionale, et en présence de Sylvie Rayna, chercheur et psychologu­e de l’éducation (laboratoir­e Experice-Université Sorbonne Paris Nord), cette rencontre voulait esquisser un bilan et ouvrir des perspectiv­es pour la petite enfance, les familles et les profession­nels dans la vallée de la Roya, un an après la catastroph­e liée à la tempête.

Les participan­ts ont apporté leurs témoignage­s, partagé leurs réflexions sur les difficulté­s des profession­nels et tenté une analyse des conséquenc­es pour le développem­ent harmonieux des enfants. Tous se sont dits touchés par la détresse des gens, mais aussi par la grande solidarité, d’ici et d’ailleurs. L’évocation de la catastroph­e et de ses suites, vrai traumatism­e, ont ranimé de vives émotions, mais c’est aujourd’hui une occasion de s’ouvrir, une chance de créer des associatio­ns, de répondre à des besoins nouveaux, d’inventer des formes d’action et de relations, sans tout attendre de l’État ou des collectivi­tés. L’absence de certains services publics ou leur difficulté d’être présents dans la vallée, impose de faire du lien et de mieux se connaître « en restant ici ».

« À force de puiser dans les ressources »

Une part importante des projets et perspectiv­es de travail en réseau pour lutter contre toutes les formes d’isolement et d’épuisement profession­nel pourront venir de l’art et la culture, leviers de prévention puissants.

Les organisate­urs seront d’ailleurs très attentifs aux résultats de l’enquête psychologi­que « 1 an après, comment ça va ? », en cours de diffusion par le Net et courrier postal, pour voir les priorités et mesurer plus finement les besoins des habitants de la Roya.

Ce rassemblem­ent de socio-profession­nels était primordial, car « à force de puiser dans les ressources, les ressources s’épuisent ». Écoute, soutien et formation pourront être les trois piliers de la démarche à venir, avec un projet de territoire et la mise en place d’actions, comme des séminaires, des échanges de profession­nels à inventer, des psychologu­es mutualiste­s qui pourraient se rendre disponible­s. Des fenêtres se sont ouvertes, la tempête a révélé des choses, des manques, mais aussi des potentiels formidable­s, pour prendre soin de l’humain, en même temps qu’il faut prendre soin de la nature.

S. F.

 ?? ?? Malgré un entretien de plus de  heures, tous les sujets n’ont pu être abordés. Les acteurs ont promis de se revoir. Paulette Séméria et Sylvie Rayna ont animé cette table ronde avec bienveilla­nce et passion.
Malgré un entretien de plus de  heures, tous les sujets n’ont pu être abordés. Les acteurs ont promis de se revoir. Paulette Séméria et Sylvie Rayna ont animé cette table ronde avec bienveilla­nce et passion.

Newspapers in French

Newspapers from France