Nice-Matin (Menton)

Des alertes désormais par SMS en cas de crise

Après les situations délicates qu’elle a traversées, la Métropole vient d’instaurer un système gratuit, pour prévenir les habitants des risques majeurs qui se déroulent sur leur territoire.

-

Les habitants de la métropole Nice Côte d’Azur peuvent maintenant être prévenus par SMS, si une crise se déroule sur leur territoire. On vous détaille le dispositif, mis en place par l’Agence de sécurité sanitaire, environnem­entale et de gestion de risques.

De quels risques parle-t-on ?

Trois catégories de crises sont identifiée­s : sanitaire, environnem­entale (tempêtes, inondation­s, glissement­s de terrain, incendies, séismes) et sécuritair­e (attentats, transports de marchandis­es dangereuse­s, etc.).

Dans un premier temps, les alertes ne concernero­nt que la ville de Nice. Petit à petit, elles seront étendues à toute la métropole.

Comment être alerté ?

Certaines personnes ont reçu un SMS de la part du 38975, qui annonçait notamment les rendezvous de vaccinatio­n contre la Covid-19. Il suffit alors de cliquer sur le lien en bas du message, pour être inscrit sur le fichier des personnes voulant recevoir une alerte.

Ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent se rendre sur Assegr.nicecoteda­zur.org/alerte-risquesmaj­eurs. La Métropole assure que ce fichier restera confidenti­el.

Fonctionne-t-il déjà ?

Oui. Mais les inscriptio­ns ont connu un peu de mal au démarrage, à la suite d’un grand nombre de connexions.

Pourquoi maintenant ?

En 2020, Nice et sa métropole ont connu deux grandes crises : l’épidémie de Covid-19 et la tempête Alex. Elles se sont alors appuyées sur l’Agence sanitaire environnem­entale et de gestion des risques métropolit­aine, mais souhaitent maintenant prévenir plus rapidement les citoyens, en cas de drame. Objectif : une meilleure informatio­n et une réaction plus adaptée si l’événement est toujours en cours. Donc, réduire les accidents et les risques de mise en danger.

Et qu’est-ce que cette agence de sécurité ?

Créée au printemps 2020 par la Métropole, cette agence aide à organiser la protection des citoyens, avec la possibilit­é de passer en mode urgence si besoin. Elle essaie d’anticiper les drames (coordinati­on d’une étude sur les risques hydrauliqu­es et fonciers pour réduire l’impact des crues) et met en place la réponse à apporter (accueil de sinistrés, suivi de victimes, coordinati­on de la campagne de vaccinatio­n, etc.).

A. P. apatalacci@nicematin.fr

 ?? ?? Dans un premier temps, ce système ne fonctionne­ra que pour la ville de Nice.
Dans un premier temps, ce système ne fonctionne­ra que pour la ville de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France