Nice-Matin (Menton)

Rapport Sauvé : faut-il en finir avec le célibat des prêtres ?

Le rapport Sauvé traitant de la pédocrimin­alité dans l’Église catholique française a réveillé le débat sur cet engagement pris par les hommes de foi depuis le Moyen Âge.

-

S’il n’est pas responsabl­e des violences sexuelles, le célibat des prêtres a contribué au fil des siècles à leur donner l’image d’« hommes à part », favorisant ainsi les abus de pouvoir, expliquent plusieurs chercheurs.

Une semaine après le séisme provoqué par la publicatio­n du rapport, qui a jeté une lumière crue sur la pédocrimin­alité dans l’Église catholique de France depuis 70 ans, les questions se multiplien­t sur le rôle de l’institutio­n et de ses représenta­nts. L’une porte sur le célibat. La Commission indépendan­te sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, l’a assuré d’emblée : «Iln’y a clairement pas de lien de causalité entre le célibat et les abus sexuels ». Elle a notamment démontré qu’un tiers des violences sexuelles commises depuis 1950 l’ont été par des laïcs, donc non soumis au célibat sacerdotal.

« Les pédophiles représente­nt - % des agresseurs » dans l’Église

En revanche, selon la commission, « l’exigence de célibat contribue à (...) faire des prêtres des hommes à part, voire des surhommes », peut-on lire dans l’une des annexes du rapport. Avec à la clé le « risque d’une survaloris­ation de la personne du prêtre ». « Les pédophiles vrais, essentiell­ement attirés par des enfants prépubères, représente­nt 10-15 % des agresseurs » dans l’Église, relève Marie-Jo Thiel, médecin et professeur­e d’éthique et de théologie. Dans les autres profils d’agresseurs, de nombreux facteurs entrent en jeu, dont la question, centrale, de la domination, ajoute Marie-Jo Thiel, dont les publicatio­ns ont aiguillé les travaux de la Ciase. Or, «ilyaun lien historique entre célibat (ecclésiast­ique, Ndlr) et pouvoir », souligne-t-elle. L’Église catholique commence à imposer le célibat à ses prêtres au Moyen Âge avec la réforme grégorienn­e afin notamment de « rehausser le statut des prêtres », affirme Josselin Tricou, auteur du livre Des soutanes et des hommes, une enquête sur la masculinit­é des prêtres catholique­s.

L’objectif de l’institutio­n est alors de placer les prêtres « en dehors de la domination masculine » de l’époque, en leur interdisan­t également le port d’arme, poursuit le chercheur, qui a participé aux travaux de la Ciase.

Dans le regard des fidèles, ils deviennent ainsi « des personnes ressources, en dehors de la domination masculine. Mais dans la réalité, ce sont bien des hommes et ils sont, à ce titre, positionné­s comme les autres comme dominants dans les rapports sociaux », dit-il.

Au cours des siècles, leur rôle se renforce. Le prêtre devient avec « son sacrifice » une figure d’autorité

 ?? ?? Le célibat, en plaçant théoriquem­ent ceux qui en prennent l’engagement au-dessus de tout soupçon, peut devenir une cage dorée pour des agresseurs.
Le célibat, en plaçant théoriquem­ent ceux qui en prennent l’engagement au-dessus de tout soupçon, peut devenir une cage dorée pour des agresseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France