Nice-Matin (Menton)

JUDO PARIS GRAND SLAM Ces jeunes ont pris date

S’il n’y a pas eu médaille lors du tournoi de Paris, les Azuréens Gibelli, Drid, Gobert et Gnamien, quatre grands espoirs pour Paris 2024, ont marqué les esprits.

-

Avec une sélection française, délestée des principale­s têtes d’affiche avec l’absence des médaillés olympique en phase de reprise, la classe biberon avait une belle fenêtre de tir pour s’illustrer. Si chez la délégation azuréenne, il n’y a pas eu de médaille, certains ont réussi à confirmer les attentes placées en eux. Pour trois d’entre eux, âgés de 21 ans, la première participat­ion au Paris Grand Slam servait de répétition générale avant les championna­ts d’Europe -23 ans (5 au 7 novembre prochain à Budapest). La plus grande frustratio­n était pour Tizie Gnamien, passé si près d’une médaille pour sa première participat­ion au Paris Grand Slam.

S’il n’a pas réussi à obtenir cette breloque tant désirée, battu en repêchage par le Mongole Gereltuya après avoir perdu en 1/4 de finale contre le vicechampi­on du monde Grigalashv­ili, Tizie Gnamien (-81 kg) a marqué des points hier. Solide lors des deux premiers combats, le jeune espoir français, transféré cet été de JC Monaco à l’OJ Nice, a coincé lors de son dernier combat. De son côté,

Rania Drid (JC Monaco/ -63 kg) a réussi son baptême du feu en remportant son premier combat contre la Canadienne Harris avant de baisser pavillon face à l’expérience et la malice de la Tchèque Zachova au deuxième tour. Pour les autres, ce fût un petit tour et puis s’en va. Quelques regrets pour Enzo Gobelli (-73 kg), le sociétaire de (Photos T.L.) l’OJ Nice qui est tombé sur l’Azeri Heydarov, tête de série N°5 et médaillé de bronze de l’édition 2021 : « Je n’ai pas réussi à trouver la parade, je me fais piéger au sol et après je n’ai pas réussi à l’inquiéter. Cela reste enrichissa­nt en perspectiv­e des championna­ts d’Europe 23 ans où je vise la médaille ».

Gobert frustré

Auréolé d’une médaille de bronze des championna­ts du monde junior de Judo (-66 kg), Maxime Gobert (20 ans) espérait jouer les trouble-fêtes à Paris. Mais le pensionnai­re de l’OJ Nice est tout simplement tombé sur le Japonais Ryoma Tanaka, qui a remporté le titre. Pas gâté par le tirage au sort, le Guadeloupé­en a pris une bonne dose d’expérience pour la suite. Enfin, pour sa troisième participat­ion, Clémence Emé (- 70 kg) n’a toujours pas réussi à passer le cut du premier tour. La Laurentine a chuté dès son entrée en lice hier face à la Britanniqu­e Yeats-Brown. Enfin, le Niçois Emre Sanal (+100 kg) s’est fait logiquemen­t sortir au premier tour par l’Azeri Kokauri.

THOMAS LOISEL

(DR) au club basé dans la Cité des citrons, complète le podium, alors que du côté des féminines, c’est la pensionnai­re du Cavi’, Céline Guieu, qui franchit en première la ligne d’arrivée, dans un temps plus que respectabl­e (48’02’’). Résultats

3 km : 1. Téo Frediani (12’02’’), 2. Ethan Bourdeau (12’17’’), 3. Esteban Pourtau (13’01’’).

10 km : 1. Grégory Giuffra (36’24’’), 2. Maximilien Maccio (39’01’’), 3. Yannick Clares (39’20’’), 4. Jean-Elian Verceil (39’51’’), 5. Benjamin Casenobe (40’10’’)... 25. Céline Guieu (48’02’’, 1re féminine)

 ?? ?? Enzo Gibelli a flanché dès son premier combat. Rania Drid a été éliminée au deuxième tour.
Enzo Gibelli a flanché dès son premier combat. Rania Drid a été éliminée au deuxième tour.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France