Nice-Matin (Menton)

SELON UNE ÉTUDE INTERNATIO­NALE Protéger l’économie devient plus important que combattre le coronaviru­s

-

La protection de l’économie, même si cela doit se traduire par une détériorat­ion de la situation sanitaire, devient plus importante pour une partie de l’opinion publique, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, selon une étude internatio­nale publiée, hier, par le cabinet Kekst CNC. Menée aux Etats-Unis, en GrandeBret­agne, en France, en Allemagne, en Suède et au Japon, l’étude, conduite entre le  septembre et le  octobre auprès de   personnes, reflète l’évolution du public depuis un précédent sondage en mai. « Le principal enseigneme­nt est le changement de priorités du public, désormais plus préoccupé par la protection de l’économie », résume James Johnson, directeur du départemen­t sondages. Ainsi, en Allemagne,  % jugeaient prioritair­e la limitation de l’épidémie et  % la protection de l’économie en mai, ils sont aujourd’hui  % et  %. Réduction de l’écart entre les deux priorités également au Royaume-Uni, en dépit du nombre toujours important de cas de Covid. Dans ce pays, la quasi-totalité des mesures liées à la pandémie ont été supprimées depuis l’été.

Le public sondé se montre également réticent à de nouvelles mesures de restrictio­ns et de confinemen­t, même dans les scenarios les plus sombres, et alors que la majorité s’attend à un hiver très difficile (plus de  % au Japon, Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni s’attendent à une nouvelle vague, contre  % en Suède et  % en France).

Parallèlem­ent, « la proportion de personnes enclines à la vaccinatio­n est en hausse dans chaque pays », relève l’étude. En France et au Japon, une moyenne de  % des gens se disent vaccinés ou enclins à le faire. L’étude pointe également une aggravatio­n de la « fracture » entre vaccinés et non vaccinés,  % des Allemands,  % des

Suédois se disant ainsi prêts à couper les ponts avec des amis non vaccinés. Une grande majorité d’Américains ( %) se dit prêts à ne plus se rendre dans les régions de leur pays où le taux de vaccinatio­n est faible.

De manière générale, le pessimisme concernant l’avenir est plutôt de mise dans les six pays sondés, où la population s’attend à une hausse des taxes et du coût de la vie dans les années à venir. Les Britanniqu­es et les Américains apparaisse­nt comme les plus inquiets quant aux perspectiv­es économique­s dans les trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France