Nice-Matin (Menton)

Les trois frères faisaient régner leur loi à Henri-Sappia à Nice

-

Peter Rodouin, 29 ans, ses frères Steeve, 32 ans et Mike 23 ans, viennent d’être lourdement condamnés par le tribunal correction­nel de Nice.

Les deux premiers ont été reconnus coupables de violences avec arme et condamnés à cinq ans de prison. Le cadet écope de trois ans de prison. Détenus depuis deux ans, tous trois restent en prison.

Un simple échange de regards

L’affaire remonte au 19 mars 2019. Elle avait été qualifiée, au début de l’enquête, de tentative de meurtre. Un échange de regards avait suffi à déclencher une scène d’une incroyable violence au pied d’un immeuble situé au 84, boulevard Henri-Sappia à Nice-Nord.

Saïd, un riverain de nationalit­é tchétchène, qui venait d’oublier ses clefs et rentrait à son domicile, laissant sa femme et son fils handicapé de 6 ans près de leur voiture, avait été aspergé de gaz lacrymogèn­e puis poignardé au niveau de l’abdomen et du sternum. Sa voiture avait été cassée à coups de hache.

Même les sapeurs-pompiers venus secourir la victime avaient été menacés, rappelle leur avocat, Me Marc Concas. L’un des frères, foncant sur eux pour échapper à la police, perdant ensuite le contrôle de sa Volkswagen qui avait fini dans un poteau.

Pas coopératif­s

A l’issue de l’enquête du juge d’instructio­n, les trois « terreurs » du quartier avaient été renvoyées pour des violences avec arme avec une interrupti­on temporaire de travail supérieure à huit jours. Opéré d’urgence, leur victime, dont le pronostic vital a été un temps engagé, est restée plusieurs semaines convalesce­nt. Les trois frères, très craints dans le quartier, ne se sont pas montrés coopératif­s d’où leur placement en détention provisoire.

Ils ont échangé leur prénom, refusé de se soumettre aux prises d’empreintes, « fait obstacle à l’enquête », selon le procureur .... Qui a donné les deux coups de couteau ?

Peter a fini par admettre du bout des lèvres « un coup de couteau sans le faire exprès ».

Il semble que seul Mike ait été en retrait dans les agressions. Placés sur écoutes, ils ont été surpris à insulter copieuseme­nt leur mère, ce qui accrédite la thèse de jeunes « frustes, immatures », évoluant dans un climat familial « à la fois permissif et violent », avait indiqué un expert psychiatre.

CH. P.

Newspapers in French

Newspapers from France