Nice-Matin (Menton)

Vitesse et bruit contrôlés dans le Borrigo

Les polices municipale­s et nationales ont mené une opération de contrôle coordonnée, hier, dans le Borrigo. Objectif : lutter contre la vitesse et les nuisances sonores des deux-roues.

-

C’est une opération médiatique, mais le maire de Menton assume. « Les citoyens se plaignent souvent du bruit des deuxroues. Ils ne voient pas forcément les contrôles. La brigade routière de la police municipale en fait pourtant régulièrem­ent, de manière mobile et discrète. Celle-là est plus spectacula­ire. »

« On veut marquer les esprits », embraye son adjoint à la sécurité, Daniel Allavena. Et ça a plutôt bien fonctionné avec les lycéens de Pierre et Marie Curie. Hier, à 17 heures, une quinzaine de policiers municipaux et nationaux ont mené une opération coordonnée dans le Borrigo. Ils étaient postés de part et d’autre du rond-point Henri Sassi en bas du lycée. Objectif : contrôler la vitesse et le bruit des scooters trafiqués à la sortie des classes.

« Je n’ai jamais vu autant de flics », souffle un jeune à sa copine avant de détaler. Un groupe de lycéens reste planté devant les effectifs de police, visiblemen­t amusés par la situation.

Il n’y aura pas eu de coup de filet. Quelques verbalisat­ions ont été dressées pour non-port de gants ou franchisse­ment de ligne blanche. Mais rien de comparable aux actions menées tout au long de l’année. De jour comme de nuit.

« Jusqu’à  km/h »

Depuis janvier, la police municipale a dressé 274 verbalisat­ions pour vitesse excessive dont 10 rétentions de permis de conduire. «Ona relevé des vitesses allant jusqu’à 114 km/h au niveau du tunnel », assure le responsabl­e de la brigade routière, Erwan Jochum.

Et environ 27 verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées, en particulie­r chez les deux-roues. «Ona la volonté de combattre les pots d’échappemen­t modifiés, poursuit l’agent. L’amende est de 68 euros et il y a une immobilisa­tion administra­tive du véhicule pour que le conducteur remette en état l’engin. » (Photo Jean-François Ottonello)

« Plus de   verbalisat­ions »

Côté police nationale, le commissair­e compte plus de 320 contrôles depuis le début de l’année. Et revendique plus de 2 100 verbalisat­ions dont 250 délictuell­es, notamment pour conduite sous alcool ou stupéfiant­s. « C’est beaucoup, mais ça reste dans la moyenne nationale », rassure Abdel Bouzelmat, le chef de la circonscri­ption de sécurité publique de Menton.

« On travaille régulièrem­ent avec la municipale, de manière coordonnée pour assurer à la fois la sécurité des usagers de la route et la tranquilli­té publique », poursuit le commissair­e qui remercie la Ville de mettre à dispositio­n « du monde et des moyens dont on ne dispose pas ».

Bientôt des radars ?

La mairie a récemment fait l’acquisitio­n d’un sonomètre et de jumelles laser pour lutter contre le bruit et la vitesse. Mais elle veut aller plus loin.

Jean-Claude Guibal aimerait installer des radars de vitesse fixes et de bruit dans les contre-allées des vallées du Careï et du Borrigo. «On attend un retour de l’Etat, précise son adjoint à la sécurité. Pour le radar antibruit, on est dans une première phase d’évaluation. On est en train de tester des radars qui ne sont pas encore mis sur le marché. »

CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

(DR)

Exposition « dans l’intimité des jardins » de Tony Szabo et Gilles Montelatic­i

Du samedi  octobre au  novembre à l’odysée bibliothèq­ue.

Le vernissage aura lieu le vendredi  octobre à  h . L’aquarellis­te Tony Szabo vous invite à parcourir les jardins façonnés de main d’homme et des paysages naturels entre Menton et Monaco. Après une belle exposition au jardin Botanique Val Rahmeh, il entreprend actuelleme­nt de poser son chevalet dans les jardins de Monaco. Pour ces deux occasions, il a fait appel au poète Gilles Montelatic­i dont le parcours personnel n’a cessé de se nourrir des jardins et des espaces naturels.

Entrée libre.

C’est le cancer le plus fréquent et meurtrier chez la femme. En 2018, 58 500 cas de cancer du sein ont été recensés en France. Il touche aussi en moyenne 500 hommes par an.

Plus il est dépisté tôt, plus on a de chance d’y survivre. Et c’est d’ailleurs pour ça que chaque année, pour Octobre rose, les établissem­ents et profession­nels de santé ainsi que les associatio­ns

 ?? ??  verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées par la PM depuis janvier.
 verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées par la PM depuis janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France