Nice-Matin (Menton)

Un roman de Musso tourné dans la vieille ville

L’équipe de tournage de la série adaptée du roman de l’Antibois Guillaume Musso « La jeune fille et la nuit » s’est installée dans le Vieil-Antibes. Avec la fameuse rue des Bains comme décor de choix.

-

Oh, ça fait quarante fois qu’ils sautent, au bout d’un moment ils vont se fatiguer dit ! » Durant toute la journée hier, la vieille ville était aux premières loges d’un spectacle chamarré. Un défilé de plumes, sequins et cotillons qui a inspiré quelques facéties aux Antibois plongés le temps d’un lundi d’automne dans un carnaval d’antan. Facétie du Safranier ? Non, tout ça, c’est du cinéma !

Fashion week psychédéli­que

Comme précédemme­nt sur le boulevard Edouard-Baudoin, au Domaine de la Dilecta ou encore au Campus internatio­nal de Valbonne, les équipes de « The Reunion » ont posé leurs caméras dans des lieux que l’on connaît si bien. Et pour cause : la série adapte en six épisodes le roman de Guillaume Musso « La jeune fille et la nuit ». C’est donc sur les traces de l’auteur que se réalise ce thriller avec de nouvelles couleurs, à cheval entre 1997 et 2022…

Attachée à sa région, la rock star de la littératur­e a insisté sur le respect des lieux qu’il décrit dans son roman. « Je me suis beaucoup investi pour essayer de convaincre les producteur­s de situer le tournage dans la région, c’était le critère numéro un », a-t-il indiqué lors du dernier Festival du livre de MouansSart­oux.

Un tournage qui ne pouvait passer inaperçu puisque la rue des Bains est devenue le théâtre d’une fête à répétition. Grosses têtes, musique et cris de joie ont résonné sous les fenêtres des voisins. Un joyeux charivari qui a débordé jusqu’au Cours Masséna où des loges de maquillage et de costumes ont remplacé les étals du marché. Fashion week psychédéli­que où des arlequins en tutu dansent avec des fées à paillettes. (Photos M.D.)

De quoi donner lieu à de savoureuse­s scènes où la fiction rejoint la réalité sur les terrasses des cafés. De la fantaisie à touiller. Et quelques blagues à lâcher... « Comment ils vont te les ramasser les confettis avec leur pince les agents de la Ville ? » La réponse est toute trouvée : la rumeur veut que les figures du quartier se mettent à souffler pour les soulever !

Jusqu’en novembre

La production signée par Make it Happen Studio, MGM Internatio­nal Television Production et l’Alliance Européenne (composée de France Télévision­s, de la Rai et de ZDF) continue d’oeuvrer sur la Côte d’Azur jusqu’au 23 novembre. De quoi peut-être vous laisser une chance de croiser Grégory Fitoussi - jouant Maxime Biancareli - à deux pas de votre porte, qui sait ?

MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

(Photos M.L.M.) séance pour les Peymeinado­is. Si, pendant le tournage, il a suivi les cours particulie­rs payés par la production, il a réintégré son école de Peymeinade avec plaisir et davantage de maturité : «Ila de meilleures notes. Il est passé de CàB» , confie sa maman. « Mais j’ai quand même très envie de faire beaucoup d’autres films. Des films avec de l’aventure pour l’instant. Mais en grandissan­t, mes goûts vont sans doute changer », dit-il très avisé. Il y aurait presque un peu d’Agnan dans cette sagesse-là.

MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

 ?? ?? Entre  et , le vieil Antibes a vécu deux fêtes en une...
Entre  et , le vieil Antibes a vécu deux fêtes en une...
 ?? ?? Toute la petite bande avec Léandre.
Toute la petite bande avec Léandre.

Newspapers in French

Newspapers from France