Nice-Matin (Menton)

Le petit Nicolas : Léandre, c’est Agnan tout craché !

Léandre Castellano-Lemoine, comédien peymeinado­is de 10 ans, inscrit au cours Gérard-Philipe à Grasse, joue dans « Le trésor du Petit Nicolas », de Julien Rappeneau sur les écrans ce mercredi.

-

Léandre, c’est Agnan tout craché ! ». C’est la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on voit pour la première fois Léandre Castellano-Lemoine. C’est la réflexion que s’est faite Claire Mignot, fondatrice du cours de théâtre et de l’agence Gérard-Philipe à Grasse. C’est aussi celle qu’a eu, trois ans plus tard, la directrice de casting du film de Julien Rappeneau, Les trésors du Petit Nicolas, qui sort sur les écrans ce mercredi.

Lunettes sur le nez, la mèche bien sage (sagesse trompeuse dans la vraie vie) et petit air d’avoir une idée sur tout, le Peymeinado­is de 10 ans, a vécu une incroyable aventure en 2020. « Il ressemblai­t tellement à Agnan, la tête pensante de la bande de copains du Petit Nicolas qu’il a sauté des étapes dans la sélection », raconte Claire Mignot qui est aujourd’hui l’agente de ce jeune acteur au premier cachet bloqué sur un compte jusqu’à ses 18 ans. « J’ai été payé, mais pour l’instant je m’en fiche un peu », assure ce dernier.

Acteur depuis trois ans

Léandre fait du théâtre depuis trois ans « parce qu’il aime faire le clown, se mettre dans la peau de personnage, faire rire », décrit Sandra, sa maman. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé au cours Gérard-Philipe, puis sur le site de l’agence de jeunes acteurs de Claire Mignot. Comme ça donc qu’il a été repéré pour le film tourné en 2020 et en sortie nationale ce mercredi.

Lui et les 7 autres de la bande à Nicolas, alias Ilan Debrabant, ont vécu quatre mois de tournage intense entre Paris et la région parisienne : « On est devenu une vraie bande de copains. Quand le tournage s’est arrêté on a tous été très tristes. On a tous pleuré », confie Léandre qui ne se reconnaît pas dans son personnage « Agnan c’est pas moi du tout. Trop intello et trop cafard, juge-t-il. Mais comme il est intello, il aide les autres à faire plein de choses. En revanche, pleurer, c’est moi aussi », concède-t-il en riant.

Entre la colo et le travail

Loin de sa maison de Peymeinade, de ses copains de l’école St-Exupéry, à deux pas de chez lui, il a vécu le tournage avec les autres enfants et leurs familles, dont Sandra sa maman, de l’été à novembre. « Les parents aussi sont devenus des amis. On a formé notre propre bande, se souvient Sandra. Aujourd’hui encore nous restons en contacts et les enfants aussi. »

Du tournage, entre la colo et le travail, Léandre garde un excellent souvenir : « Dans ma tête tout ça était normal. Même si à 10 ans, ce n’est pas normal de tourner. Julien Rappeneau a été très gentil. Les acteurs avec lesquels j’ai eu des scènes aussi : Adeline D’Hermy, la maîtresse, ou, mon préféré, Grégory Gadebois - Le Bouillon. On a ri lui et moi, sa moustache n’arrêtait pas de se décoller. Et puis on a beaucoup ri entre nous, la bande des huit. On s’est amusé en jouant. C’est rigolo quand on te filme : tu joues et on te regarde et après tu te regardes. Depuis, j’ai vu le film trois fois. » L’aventure du tournage, auquel ont participé Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy, est déjà loin. Léandre est aujourd’hui en pleine promotion du film qui sort ce mercredi 20 octobre : il est monté sur scène devant 2 500 personnes au Grand Rex à l’occasion d’une avant-première parisienne : «ça ne m’effraie pas, je regarde le cameraman passé sur scène comme un Ninja ».

Le 5 novembre, il sera aussi sur scène pour présenter le film à Saint-Vallier, à l’espace du Thiey où sa maman travaille à la Maison du départemen­t. Puis le 10, il « jouera à domicile » à l’occasion d’une

 ?? ?? Léandre avec sa maman, Sandra, et son agente, Claire Mignot du cours de Théâtre Gérard-Philipe à Grasse.
Léandre avec sa maman, Sandra, et son agente, Claire Mignot du cours de Théâtre Gérard-Philipe à Grasse.
 ?? ?? Agnan alias Léandre Castellano-Lemoine, dans sa « classe » de cinéma lors du tournage « Le trésor du petit Nicolas ».
Agnan alias Léandre Castellano-Lemoine, dans sa « classe » de cinéma lors du tournage « Le trésor du petit Nicolas ».
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France