Nice-Matin (Menton)

Les « fêtards » des mers dans le collimateu­r des autorités

À l’occasion d’un bilan des opérations de secours en mer, le préfet maritime de Méditerran­ée a dénoncé certains comporteme­nts « irresponsa­bles ».

-

Avec plus de 3 100 interventi­ons entre le 1er mai et le 30 septembre, le volume d’activités du centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de Méditerran­ée (Cross-Med) a explosé. Cette tendance avait été observée après le premier déconfinem­ent en 2020, elle se confirme cette année.

« Les gens sont moins partis à l’étranger et ont eu envie de prendre l’air, de se défouler un peu », analyse le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerran­ée. Le nombre d’opérations de secours a progressé de 37 % par rapport à 2019.

Avaries de navire, accidents (Photo d’illustrati­on E. Ottino) de plongée, personnes tombées à la mer... L’activité des secours s’est concentrée sur le Var (29 %), les Bouches-du-Rhône (17 %) et les Alpes-Maritimes (13 %) ex aequo avec la Corse-du-Sud.

L’insoucianc­e des néophytes

Dans la très grande majorité des cas, «iln’yapasde fatalité, la responsabi­lité humaine est engagée », déplore l’administra­teur en chef des Affaires maritimes Philippe Michaud, à la tête du CrossMed basé à La Garde. Et de balayer les facteurs généraleme­nt en cause : « Défaut de maîtrise technique – même sur les loisirs réputés faciles –, imprévoyan­ce, impréparat­ion, surestimat­ion de ses capacités physiques (...) On peut se noyer à côté de son kayak. »

Selon Gilles Boidevezi, l’espace maritime attire de plus en plus de néophytes «qui ne sont pas conscients des risques », quand d’autres adoptent carrément des comporteme­nts irresponsa­bles.

Réorganise­r les contrôles

« Récemment, du côté des îles d’Hyères, des gens alcoolisés à bord d’un bateau ont percuté une embarcatio­n au mouillage faisant des blessés », se désespère le préfet maritime.

« Nous allons nous réorganise­r pour aller dans les endroits où il y a le plus de fêtards », prévient-il. La baie de Cannes ou le golfe de Saint-Tropez ? « Je ne veux pas stigmatise­r...», sourit le vice-amiral d’escadre.

Les autorités entendent aussi réfléchir à « comment on réorganise l’espace maritime » afin d’améliorer la cohabitati­on entre ses usagers (baigneurs, cales de mise à l’eau, etc.).

Le préfet maritime regarde également avec intérêt une propositio­n de loi, portée par la députée Claire Pitollat, « qui ouvrirait la voie à la saisie des [engins nautiques à moteur] en infraction ».

ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

 ?? ?? Le préfet maritime Gilles Boidevezi a notamment annoncé des contrôles de gendarmeri­e ciblant « les fêtards ».
Le préfet maritime Gilles Boidevezi a notamment annoncé des contrôles de gendarmeri­e ciblant « les fêtards ».

Newspapers in French

Newspapers from France