Nice-Matin (Menton)

À Sainte-Maxime, le combat d’Elsa contre la maladie de Lyme continue

-

Son histoire avait particuliè­rement touché les Maximois et les lecteurs de Var-matin. À 30 ans, Elsa Cartilier, vit un enfer depuis janvier 2020 et l’apparition de nombreux symptômes physiques inexpliqué­s : urticaire, trouble digestifs et neurologiq­ues, vertiges, etc. Malgré son calvaire, les médecins qu’elle consulte alors ne croient pas en ses douleurs et la redirigent vers un hôpital psychiatri­que où elle passe deux mois et demi. « Ça l’a traumatisé­e, les psychiatre­s lui disaient de faire du sport alors que sa douleur était physique », explique Sébastien, le compagnon d’Elsa. Ce n’est qu’après avoir quitté l’hôpital qu’elle pourra mettre des mots sur sa maladie, notamment grâce à une interne marseillai­se qui a pris le temps de l’écouter et surtout, qui l’a cru. « J’ai la maladie de Lyme et plusieurs co-infections : babesia, bartonella, borrelia, EBV, Mycoplasma et un système immunitair­e faible », énumère la jeune femme.

Un parcours de la combattant­e

Son histoire fait écho à d’autres et elle reçoit une vague de soutien importante. Et une aide financière par le biais d’une cagnotte en ligne. Grâce à cet argent, elle part pour l’Allemagne et la clinique Alviasana, spécialist­e de la maladie de Lyme. « Mon traitement a commencé le 12 juillet et a duré 8 semaines, souffle Elsa. J’ai reçu une cure d’antibiotiq­ues. C’était une combinaiso­n de trois médicament­s différents qu’il a fallu moduler car certains me faisaient réagir, ils ont pris en compte le fait que j’ai de gros problèmes intestinau­x. Leur objectif était d’endormir certaines bactéries. Au bout de 6 semaines, une prise de sang a montré que c’était le cas pour deux d’entre elles. Ça a allégé des symptômes abominable­s, c’était magique ! J’ai aussi vu un physiothér­apeute. Contrairem­ent

 ?? ?? La cagnotte organisée pour soutenir Elsa finance notamment les nombreux complément­s alimentair­es qu’elle utilise.
La cagnotte organisée pour soutenir Elsa finance notamment les nombreux complément­s alimentair­es qu’elle utilise.

Newspapers in French

Newspapers from France