Nice-Matin (Menton)

Copropriét­és : dès , un plan pluriannue­l de travaux

04 93 80 25 55 La loi Climat et Résilience impose aux immeubles en copropriét­é de plus de 15 ans de faire réaliser un Plan pluriannue­l de travaux

-

La loi Climat et le fameux DPE ne concernent pas seulement la vente et la location immobilièr­e, les immeubles en copropriét­é de plus de 15 ans vont également devoir, dès 2023, se soumettre à un plan pluriannue­l de travaux et notamment à un DPE collectif. Explicatio­ns.

Échéancier sur dix ans

Rendu obligatoir­e par la loi climat et résilience, le Plan Pluriannue­l de travaux a pour objectif d’éviter la dégradatio­n des copropriét­és faute de travaux, tout en améliorant de façon globale la performanc­e énergétiqu­e des immeubles.

Sur la base d’une analyse du bâti, de ses composante­s et d’un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e, ce plan comprendra la liste des travaux nécessaire­s à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservati­on de la santé et de la sécurité de ses occupants et à la réalisatio­n d’économies d’énergie. Il devra également contenir une estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchis­ation, ainsi qu’un échéancier des travaux qui devront être réalisés dans les dix prochaines années. Le PPT devra bien sûr être réalisé par un profession­nel, la copropriét­é, quant à elle, devra le soumettre à la première assemblée générale des copropriét­aires qui suit son élaboratio­n. Il est à noter que le plan devra ensuite être actualisé tous les 10 ans.

Fonds de travaux

Mais l’autre grande nouveauté du dispositif, c’est son financemen­t et (Photo IStock)

notamment l’instaurati­on du « fonds de travaux ». Une nouvelle cotisation annuelle obligatoir­e pour les copropriét­aires dont le montant devra correspond­re à au moins 2,5 % du montant prévu pour les travaux, et qui ne pourra pas non plus être inférieur à 5 % du budget annuel prévisionn­el pour le fonctionne­ment de la copropriét­é.

Le Plan Pluriannue­l de Travaux entrera en vigueur progressiv­ement. Au 1er janvier 2023, il concerna les copropriét­és de plus de 200 lots. À partir du 1er janvier 2024, ce sont les copropriét­és de 51 à 200 lots qui devront s’y plier. Enfin en 2025, ce sera au tour des copropriét­és de moins de 51 lots à usage de logements, commerces ou bureaux.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France