Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL PSG : vaincre et convaincre

Leader de son groupe, Paris peut se rapprocher des 8es face au RB Leipzig, avec Messi et Mbappé mais sans Neymar, blessé.

-

Le succès étriqué contre Angers (2-1), vendredi en L1, a résumé le paradoxe du début de saison du PSG, qui gagne sans dominer. « La cohésion n’est pas facile à trouver, 90% des joueurs n’étaient pas là pendant la trêve, nous n’avions pas le temps de travailler », a regretté Mauricio Pochettino. A défaut de répondre aux énormes attentes suscitées par leur effectif de superstars, les Parisiens mettent en avant un bilan comptable conforme à leurs ambitions. Comme si leur situation n’avait pas beaucoup évolué depuis la dernière visite du RBL au Parc des princes, le 24 novembre 2020.

A huis clos, les Saxons avaient eu le monopole de la possession et des occasions, mais le PSG de Thomas Tuchel s’était imposé de justesse grâce à un penalty de Neymar (1-0). Aujourd’hui, l’entraîneur Mauricio Pochettino signerait pour le même résultat, tant ce match apparaît comme un tournant en vue de la qualificat­ion.

« Comme Leipzig, nous avons besoin de la victoire. Face à une équipe qui joue avec beaucoup d’énergie, il y aura des périodes durant le match où il faudra être compact », a prévenu le technicien argentin.

Leipzig au ralenti

Au coude-à-coude avec City (3 pts) et la surprise Bruges (4 pts) après 2 matchs dans le groupe A, le PSG (4 pts) tient l’occasion d’écarter Leipzig (0 pt) de la course. Demi-finaliste en 2020, le club propriété de Red Bull souffre depuis le départ au Bayern Munich de ses cadres Dayot Upamecano et Marcel Sabitzer, ainsi que de l’entraîneur Julian Nagelsmann.

Le club au taureau rouge, 8e de Bundesliga, tire la langue. Le PSG, lui, doit bien jouer, même si Pochettino devra se passer de Neymar, victime de douleurs aux adducteurs, aux côtés de Messi et Mbappé. « La priorité, c’est toujours la santé des joueurs. ‘‘Ney’’ a un petit problème. J’espère que ce n’est qu’une question de quelques jour », a réagi Pochettino, sans dire si la superstar allait être de retour pour le Clasico de la Ligue 1 à Marseille, dimanche. Pour l’entraîneur argentin, qui a admis qu’il y avait du travail pour bâtir un collectif fort autour du trio magique, c’est encore du temps de perdu.

L’absence de Neymar, ajoutée à la suspension d’Angel Di Maria et aux incertitud­es autour de Mauro Icardi (problèmes personnels), complique la réflexion de Pochettino, qui devrait reconduire le 4-3-3 qui a si bien fonctionné contre Manchester City.

Dans les cages, « j’ai fait mon choix » entre Gianluigi Donnarumma et Keylor

LIGUE DES CHAMPIONS - PHASE DE GROUPES

 ?? ?? Messi et Mbappé devront composer sans Neymar, Di Maria et Icardi.
Messi et Mbappé devront composer sans Neymar, Di Maria et Icardi.

Newspapers in French

Newspapers from France