Nice-Matin (Menton)

RUGBY Du neuf en Bleu

Les Toulonnais sélectionn­és

-

Neuf bleus en Bleu. Neuf néophytes, quatre avants et cinq arrières, ont été convoqués hier par le sélectionn­eur du XV de France Fabien Galthié pour préparer les test-matches de l’automne.

Face aux All Blacks le  novembre

Les Bleus doivent affronter l’Argentine le 6 novembre au Stade de France puis la Géorgie le 14 à Bordeaux. Avant le choc, répétition générale du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023, face aux All Blacks, le 20 novembre, à Saint-Denis. Les Bordelais Thierry Paiva, Romain Buros et Maxime Lucu, les Toulousain­s Matthis Lebel et Thibaud Flament, le Racingman Donovan Taofifenua, le Clermontoi­s Tani Vili ainsi que le Castrais Florent Vanverberg­he et le Montpellié­rain Florian Verhaeghe pourront ainsi espérer décrocher leur première sélection.

« Certains, comme Flament ou Verhaeghe, qui n’ont jamais passé de temps avec

Le Bordelais Paiva appelé en Bleu.

nous, ont été performant­s en club. Ils ont aussi un profil qui nous intéresse, notamment leurs compétence­s sur la touche. On a envie de les voir de près », a expliqué Galthié.

Liste réduite à  début novembre

Aux côtés des indéboulon­nables Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaël Fickou, (Ph. EPA)

Julien Marchand, Bernard Le Roux, Gregory Alldritt, Virimi Vakatawa ou Brice Dulin, ces neuf petits nouveaux vont découvrir Marcoussis à partir de la semaine prochaine.

Au total, dix Toulousain­s ont été convoqués, soit près d’un quart des joueurs. Cette liste de 42 sera ensuite réduite à 28 avant le premier match de la tournée

AVANTS Jean-Baptiste Gros ARRIERES Gabin Villière

Le programme - France-Argentine le  novembre au Stade de France - France-Géorgie le  novembre à Bordeaux

- France - Nouvelle-Zélande le  novembre au Stade de France

de novembre. Les 14 autres rentreront dans leur club le mercredi.

Pour composer son groupe, le staff des Bleus a dû faire avec pas mal d’absences. Dont celle du capitaine varois, Charles Ollivon (ligament croisé). Pour le remplacer, cinq noms sortent du lot : les Toulousain­s Dupont, Jelonch et Marchand, le Racingman Fickou ou le Rochelais Alldritt. Le candidat retenu sera désigné en fin de semaine.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France