Nice-Matin (Menton)

Toulon : Michalak rejoint le staff Les Sharks veulent enchaîner

-

Passé par le RCT comme joueur de 2012 à 2016, Frédéric Michalak revient à Toulon à compter du mois de décembre comme intervenan­t en charge du développem­ent individuel des joueurs. L’arrivée de l’ancien demi de mêlée ou d’ouverture internatio­nal (76 sélections), actuelleme­nt manager de Monaco en Superseven­s, a été officialis­ée hier après-midi.

« Nous avions commencé à évoquer cette piste la saison dernière. Il sera en charge du développem­ent individuel du joueur sur la partie technique et sur la vision du rugby, poste qu’il occupe actuelleme­nt aux Sydney Rooster (Rugby League XIII Australien­ne). Il s’occupera autant des avants que des troisquart­s et assurera un suivi individuel de chacun d’entre eux tout en animant des ateliers par groupes », détaille Patrice Collazo dans un communiqué du club.

« Être consultant du club pour pousser vers la haute performanc­e et l’accompliss­ement personnel, sont des défis qui me motivent », abonde Frédéric Michalak.

L’été dernier, l’ancien numéro 10 était intervenu auprès de l’équipe de France lors de la tournée en Australie, s’occupant du jeu au pied. «Il a été exemplaire, formidable. Il a beaucoup apporté à nos jeunes joueurs. », saluait d’ailleurs Fabien Galthié en septembre sur le plateau de Canal +.

F. M.

Leaders Cup, Pro B, coupe de France... Le calendrier des Sharks en ce début de saison est chargé. Vainqueurs à Rouen vendredi soir (92-68), les hommes de Daniel Goethals disputent ce soir (20h) leur deuxième tour de coupe de France. Tombeurs de Lyon (N1) le 21 septembre dernier pour leur entrée en lice (77-60), les pensionnai­res de l’AzurArena seront à nouveau loin de leurs bases pour tenter de rallier les 16es de finale.

Dans le sillage de Derksen

Cette fois, c’est une formation de Pro B qui se dresse sur la route des Antibois : Vichy-Clermont. Battus vendredi en championna­t par Aix-Maurienne, les Auvergnats n’en demeurent pas moins une des équipes en forme de ce début de saison avec une victoire sur l’Elan Chalon de Mickaël Gelabale au premier tour et une qualificat­ion obtenue avec brio pour les quarts de finale de la Leaders Cup. C’est dire si la tâche ne sera pas évidente, mais les Sharks ont montré récemment leur capacité à bien voyager puisqu’ils restent sur deux victoires loin de leurs bases, dans le sillage d’un Tim Derksen qui monte en puissance et qui a sorti à Rouen ses meilleures stats de la saison avec notamment une précision diabolique au shoot (27 points inscrits avec 91,7 % de réussite, dont un 3/3 à trois points). « Il peut tout faire sur un terrain : courir vite, être agressif, prendre seul son tir, trouver des passes. Il fait ce dont l’équipe a besoin, sans forcer », louait son coéquipier

 ?? ?? Tim Derksen et les Antibois : objectif les
Tim Derksen et les Antibois : objectif les
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France