Nice-Matin (Menton)

Prix des carburants :

Alors que les prix continuent de s’envoler dans les stations-service, les politiques rivalisent de propositio­ns pour préserver le pouvoir d’achat des automobili­stes.

-

L’exécutif devrait annoncer d’ici à la fin de la semaine une aide aux Français pour faire face à la hausse des prix des carburants. Car, comme nous le constatons à chaque plein d’essence, la situation ne s’améliore pas [lire l’infographi­e ci-dessous]. Alors que faire pour diminuer l’impact du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des Français ? Un chèque carburant, une baisse des taxes, une réduction de la marge des distribute­urs ? Tour d’horizon des mesures possibles et des difficulté­s qu’elles posent alors que se profile à l’horizon l’élection présidenti­elle... À l’image de ce qu’il a choisi de faire sur l’électricit­é en 2022, le gouverneme­nt pourrait réduire la fiscalité des carburants. Il pourrait agir sur la TICPE, qui représente autour de 60 centimes par litre de gazole ou d’essence. Autre option : réduire la TVA appliquée aux carburants, et en particulie­r la TVA appliquée sur la TICPE, une « taxe sur la taxe », critiquée depuis longtemps par les associatio­ns de consommate­urs.

Cette baisse des taxes, qui pèsent beaucoup sur le prix des carburants, est par exemple réclamée par la candidate du PS Anne Hidalgo.

Mais elle a un inconvénie­nt : il faudrait qu’elle soit massive pour avoir un réel impact sur les prix à la pompe. Par ailleurs, elle ne permet pas de cibler les ménages plus ou moins modestes, pointe-t-on à Bercy.

Une baisse de 1 centime des taxes sur les carburants représente un demi-milliard d’euros de manque à gagner pour l’Etat, selon Bercy. « C’est très coûteux pour un résultat que les Français ne verront pas », a estimé, lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

C’est déjà ce qui avait conduit l’Etat à supprimer la TICPE flottante, mise en place entre 2000 et 2002 (la TICPE s’appelait alors TIPP), dont le montant s’ajustait au niveau des cours du pétrole. Certains, comme le candidat communiste Fabien Roussel, voudraient ainsi la ressuscite­r.

« Aucune piste n’est exclue », ont toutefois assuré, hier matin, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal sur RTL et le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, sur BFM Business.

C’est la solution prônée par Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le candidat de l’Union populaire a expliqué dimanche dans le journal de 13 heures de France 2 qu’il fallait appliquer ce blocage des prix à tous les tarifs de

Depuis le  janvier  jusqu’au  octobre  l’énergie. Son porte-parole, le député Alexis Corbière, avait expliqué, jeudi dernier, sur franceinfo pourquoi son parti préférait le blocage des prix à une baisse des taxes : « Quand on reconnaît qu’il y a un problème, il faut agir. Nous proposons de reprendre la méthode qui avait été celle d’Edouard Philippe pendant la crise des “gilets jaunes” : on bloque les prix. On les bloque à leur niveau actuel, déjà pour éviter que cela ne continue de monter. Le problème de la baisse des taxes, c’est que cela revient à ce que ce soit les Français et l’argent public qui financent cela. Cela permet que les groupes privés continuent à faire leurs marges de bénéfices. Par contre, il y a moins d’argent public qui rentre », avait dénoncé l’élu de La France insoumise.

Ce serait le plus simple pour l’exécutif... La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a, en effet, estimé la semaine dernière que les distribute­urs doivent « faire un geste en cette période difficile en réduisant leurs marges » sur le prix de l’essence. En guise de réponse, les centres Leclerc ont annoncé, lundi, qu’ils vendront jusqu’au 30 octobre le carburant à prix coûtant dans toutes leurs stations-service (en dehors des

(Photo D.M.)

fois moins coûteuse que l’électricit­é… C’est d’ailleurs pour ça que  % des consommate­urs de fioul n’ont pas envie de changer de mode de chauffage. Et, contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, beaucoup d’immeubles à Menton, Nice ou Cannes sont encore équipés de chaudières à fioul.

PROPOS RECUEILLIS PAR ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

1. FF3C : Fédération Française des Combustibl­es, Carburants & Chauffage

NOTRE DOSSIER CONTINUE EN PAGES SUIVANTES

 ?? ?? Avec la flambée du cours du pétrole, les prix en station-service poursuiven­t leur hausse.
Avec la flambée du cours du pétrole, les prix en station-service poursuiven­t leur hausse.

Newspapers in French

Newspapers from France