Nice-Matin (Menton)

« Ça fait mal au ventre de ne plus pouvoir aider mes petits-enfants »

Retraités, Dominique et Corinne habitent à Ils se désolent de voir les prix flamber alors que leur situation ne leur permet de prétendre à aucune aide.

-

Dominique et Corinne Josseaux sont retraités. Longtemps ils ont habité à Morignole, un petit hameau au-dessus de La Brigue, avant de déménager il y a quatre ans sur les collines niçoises. «Dansune résidence neuve, aux normes RT2012 et donc bien isolée. Desservie par un bus qui passe toutes les sept minutes et nous descend jusqu’à Magnan où on peut prendre le tram’ », se réjouit Dominique. L’impact, du moins direct, de la hausse des prix de l’énergie devrait donc rester limité pour ce couple de retraités... Même si les Josseaux ne se font guère d’illusion : « Il faudra sans doute réduire malgré tout nos dépenses une fois encore. » Ils ne sont pas assez pauvres pour prétendre à des aides. « Le chèque énergie que promet le gouverneme­nt ne sera pas pour nous », souffle Dominique qui n’est pas contre le principe. « C’est bien d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Sauf qu’il va falloir le financer », souligne-t-il de manière que les taxes, et notamment la TVA qui s’applique dessus, restent les mêmes. En fait plus les prix augmentent, plus les recettes de l’État grimpent aussi. Plutôt que de les baisser on préfère faire des chèques énergie à ceux qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’électricit­é. »

Dominique et Corinne craignent un jour d’en être, eux aussi. «Car le prix de l’électricit­é ne risque pas d’arrêter d’augmenter, souligne-til. On veut supprimer les centrales nucléaires mais dans le même temps on nous incite à passer au tout électrique : à la trottinett­e électrique, au vélo électrique et bien sûr à la voiture électrique. » Du coup ce septuagéna­ire se demande bien « qui va produire demain toute cette électricit­é et surtout à quel prix ! ».

ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

(Photo Dylan Meiffret)

Olivier Sillam et son « escorte » ont quitté le tribunal en fin d’après-midi ; le délibéré est renvoyé au 29 novembre. D’ici-là, le militant sera fixé sur son sort concernant une autre affaire : il est poursuivi pour outrage, violence et rébellion, à la suite de la manifestat­ion de soutien à la fonction publique, le 9 mai 2019. Condamné à six mois de prison avec sursis, son appel a été examiné par la cour d’Aix-enProvence. Délibéré fixé au 8 novembre.

P. F.

1. Contactée hier, la DDSP (direction départemen­tale de la sécurité publique) a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas communique­r sur l’affaire.

 ?? ?? Dominique et Corinne Josseaux, retraités niçois.
Dominique et Corinne Josseaux, retraités niçois.

Newspapers in French

Newspapers from France