Nice-Matin (Menton)

Deux ménages azuréens face aux travaux et aux aides dont ils bénéficien­t

-

Simulation au sein de deux ménages azuréens, habitant dans l’une des 49 communes de la Métropole Nice-Côte d’Azur, dotés du même type de bien et comptant sous leur toit deux adultes et deux enfants. Le premier ménage est de type « modeste », son revenu fiscal de référence est inférieur à 38 958 euros (environ 3 250 euros net par mois). L’autre gagne aux alentours de 5000 euros par mois (revenu fiscal inférieur à 60 336 euros annuels). Samir Hadjeb de Citémétrie fait le bilan personnali­sé des travaux à réaliser et des aides publiques.

■ Le cas concret : Une petite maison individuel­le sur le territoire de la métropole datant de plus de 20 ans, équipée de chauffages électrique­s et de fenêtres traditionn­elles en bois, simple vitrage et ne comportant pas de système de ventilatio­n.

■ L’ambition : Une améliorati­on thermique notoire avec un gain énergétiqu­e de 72 % faisant passer l’étiquette énergétiqu­e de la maison de F àB!

■ Les travaux :- Isolation thermique des combles perdus,

- installati­on d’un poêle à granules, - remplaceme­nt des menuiserie­s par du double vitrage,

- mise en place d’un système de ventilatio­n mécanique contrôlée.

■ L’estimation : coût estimé des travaux à réaliser de 24 880 euros.

■ Les aides pour le ménage « modeste » : sur ces 24 880 euros de travaux, le propriétai­re peut prétendre à 16 600 euros d’aides :

13 600 euros de subvention­s de l’Agence de l’habitat (Anah) et

3 000 euros d’aides de la métropole. Soit une prise en charge de 67 % de l’investisse­ment.

■ Les aides pour le ménage plus « aisé » : s’il n’est pas éligible au programme d’intérêt général de la métropole ce propriétai­re peut néanmoins prétendre à des aides conséquent­es (8 000 euros au titre de MaPrimeRen­ov’ et 3 256 euros au titre des certificat­s d’économie d’énergie CEE). Soit 45 % de l’investisse­ment.

■ Où se renseigner : L’équipe de Citémétrie, prestatair­e de la métropole, vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétiqu­e. Pour vous renseigner contacter le 0 805 69 39 09 ou écrire à pigmetropo­le.nca@citemetrie.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France