Nice-Matin (Menton)

Mortelle sortie de route sur la Moyenne-Corniche

L’automobili­ste, professeur de droit à l’Université de Nice et magistrat à Monaco, a perdu le contrôle de sa voiture et percuté une falaise près d’Eze. Extrait d’urgence du véhicule qui s’est embrasé, il n’a pu être ranimé.

-

La série noire se poursuit sur la route du littoral, à l’Est des Alpes-Maritimes. Hier vers 9h30, alors qu’il empruntait la Moyenne-Corniche en direction de Nice, un kilomètre après le village d’Èze, Jean-François Renucci, professeur de droit à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et viceprésid­ent de la cour de révision à Monaco, l’équivalent de la cour de Cassation, âgé d’une soixantain­e d’années, est décédé après avoir perdu le contrôle de son véhicule et percuté la falaise. Au contact de la paroi rocheuse, son véhicule s’est embrasé.

Avant même l’arrivée des secours, de courageux témoins sont intervenus pour extirper la victime de l’habitacle et lui prodiguer les premiers massages cardiaques. Ils ont rapidement été rejoints par un équipage du Smur de Nice et onze sapeurs-pompiers des casernes de La Turbie, Nice et SaintJean-Cap-Ferrat. Malheureus­ement,

Selon les premiers éléments de l’enquête, menée par la compagnie de gendarmeri­e de Menton, aucun autre véhicule n’est en cause dans ce funeste drame. Toutefois, un jeune motard a chuté en voulant éviter l’accident. Légèrement blessé, il a été admis à l’hôpital Pasteur 2 de Nice. Ancien avocat, spécialist­e reconnu des droits de l’Homme, Jean-François Renucci fut notamment expert-consultant auprès du Conseil de l’Europe mais aussi agent du gouverneme­nt princier à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), où il assurait la défense de la Principaut­é devant cette juridictio­n.

« Il était précieux pour la justice »

« Jean-François était quelqu’un d’attachant, aimé de tous, avec de grandes qualités humaines, salue Robert

Gelli, secrétaire d’État à la justice et directeur des Services judiciaire­s à Monaco. Il était toujours enclin à rendre service, à participer aux activités et recherches. Il était l’un des deux professeur­s de l’Institut monégasque de formation aux profession­s judiciaire­s. Il écrivait, pour les membres de la justice, une revue de la jurisprude­nce de la Cour européenne des droits de l’homme. Il était précieux pour Monaco et la justice. C’est une grande perte. »

En Principaut­é, ce vide laissé par Jean-François Renucci fait tristement écho aux récentes disparitio­ns dans des accidents de la route de Christophe David, commandant de police à la Sûreté publique, de Matis Canavese et Stéphan Hertier, deux sapeurs-pompiers de Monaco.

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

 ?? ?? Sur la Moyenne-Corniche près du village d’Èze, Jean-François Renucci a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté la falaise avant de s’embraser.
Sur la Moyenne-Corniche près du village d’Èze, Jean-François Renucci a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté la falaise avant de s’embraser.

Newspapers in French

Newspapers from France